Aller au contenu
Un jardin en pot tardif? Oui, c’est possible!
Crédit: edar/Pixabay

Comme plusieurs, le premier juillet dernier a été, pour moi, une journée de déménagement. J’étais tellement contente d’avoir enfin deux grands balcons à mon nouveau logis que, depuis la signature du bail, j’ai piné des images plus inspirantes les unes que les autres de jardins en pots sur mon Pinterest!

Il y avait juste un petit détail que je n’avais pas pris en compte : mettre sur pied un jardin en juillet, c’est pas mal tard avec nos étés québécois qui passent assez vite. Étant donné que, pour 2016, je m’étais donné comme défi d’améliorer mes skills en jardinage, je ne pouvais pas laisser passer l’été sans faire pousser de petits plans sur mon balcon!

Parce qu’il est rendu tard dans la saison, les semis devront attendre le printemps prochain. J’ai donc fait de petites recherches en pépinière et je me suis procurée quelques plants pour garnir mes pots extérieurs.

Mon concept premier a été de faire pousser des aliments de base pour concocter une salade. Cependant, selon mes recherches, la laitue a besoin de températures fraîches pour se développer à son plein potentiel. J’ai donc laissé tomber ce légume pour mon jardin tardif parce qu’on annonce un mois de juillet tout en canicule!

Voici une petite liste des plants de mon jardin tardif, en espérant vous inspirer à verdir vos balcons vous aussi :

Mon petit jardin tardif! Il ne manque plus que le soleil!
Crédit : Stéfany Lasonde
Fruits

  • Plant de tomate cerise
Fines herbes

  • Basilic (pour de délicieuses salades au Bocconcini, tomates et basilic)
  • Basilic grec (juste parce que je vais en voyage en Grèce à la fin de l’été)
  • Ciboulette
  • Persil
  • Thym

Pour mettre de la couleur
J’avais entendu parler de certaines fleurs qui pouvaient être plantées en pot, qu’on pouvait disposer à l’extérieur l’été et entrer dans la maison à l’apparition des températures froides. Ma mère m’a fait cadeau d’un beau laurier rose, une plante qui a cette caractéristique. Il est aussi possible de faire la même chose avec l’hibiscus.

Bon, vous me direz que c’est assez simple comme petit jardin, mais je vous dirais d’aller vite en pépinière si vous désirez vous créer un petit jardin tardif, parce qu’il ne reste plus grand-chose! Aussi, cela va me permettre de me pratiquer, et watch out l’été prochain! #ThinkBig

Avez-vous été assez folles pour vous partir un jardin en juillet, vous aussi? Qu’avez-vous planté? Montrez-moi des photos!

Plus de contenu