À 30 ans, je mets bien des choses en perspective. Ça sonne cliché, mais c’est quand même vrai.
J’ai longtemps envié celles qui se permettaient de porter le free the boobs, les sideboobs et compagnie. J’ai longtemps envié les filles aux plus petits seins qui rockaient avec aisance les décolletés plongeants. C’est drôle, pourtant, avec le temps, j’ai fait la paix avec la bralette, que j’adore. Le crop top a même trouvé une place dans ma garde-robe, et je prône le vivre et laissez vivre. Tout le monde devrait pouvoir porter ce dans quoi il se sent bien, sans exception.
Crédit : Josiane Stratis/Instagram
Alors, je ne sais pas pourquoi, moi qui travaille dans le domaine de la mode, qui écrit pour TPL depuis plus d’un an, qui parle de diversité corporelle pis toute, ben… j’apprends toujours, tranquillement, mais lentement, à réapprivoiser… mon décolleté.
Quand j’étais ado, le soutien-gorge paddé était roi. Du haut de mes 5 pieds presque 3 et de mon bonnet D, mon décolleté a souvent été mis de l’avant. Je testais, m’amusais et tentais de découvrir et de trouver ma définition de sexy pis c’était ben correct. C’était l’époque des Spice Girls et Christina Aguilera. Un jour, j’ai toutefois décidé de le cacher. J’ai fui la bourrure, et mes encolures de vêtements ont commencé à remonter. Mon style vestimentaire s’est mis à changer du jour au lendemain.
Maillots de bain, camis, robes, name it! Je me suis mise à être vraiment self-conscious. Je ne sais pas d’où ce sentiment est parti, mais il a tranquillement fait son chemin dans mon esprit. J’évitais à tout prix de porter des décolletés. Je laissais tomber tout morceau de vêtement dans lequel mes seins seraient mis trop en valeur. Je ne voulais pas avoir l’air too much, quétaine ou « facile », j'imagine (même si je déteste ce terme). J’avais peur du jugement et des commentaires des autres. J’évitais ce genre de situation et, comme je travaille avec le public, je voulais avoir l’air professionnelle en tout temps. Au travail, comme à la maison.
Pourquoi? Je ne sais pas trop exactement. Pourtant, je suis assez à l’aise avec mes courbes et mon poids. Mon corps, je l’aime comme il est depuis longtemps.
Mais voilà, à 30 ans, ma perception des choses change. Je m’assume davantage. Depuis quelques semaines, je me « permets » de porter des hauts un peu plus décolletés quand je suis en congé. Moi aussi, je veux rocker ce maillot Mimi Hammer, qui est beaucoup trop beau, et porter ce genre de robe. J'ai pas de recette miracle, mais après tout, l’important, c’est que je sois bien dans ma peau, non?!
Crédit : Mimi Hammer
Et vous, quelle est votre relation avec le décolleté?