Aller au contenu
3 trucs pour survivre à une coupe de cheveux ratée
Crédit: Caroline B. Courcy

Le beau temps a dû me causer une bulle au cerveau, car je m’explique mal pourquoi, en m’assoyant sur la chaise de ma coiffeuse, j’ai demandé à ce que ses ciseaux se fassent aller généreusement. En plus, je n’ai pas vraiment fait mes devoirs de cliente en lui donnant des instructions plutôt vagues.
 
Je sortais une heure plus tard avec une tête loin de ce que j’avais en tête (tudumtsi).

 
Crédit : Giphy

 
Après avoir pleuré comme une adolescente, je me suis réfugiée dans les bons conseils de mon entourage. « Lave tes cheveux et refais ta mise en plis », me conseillèrent alors mes copines collaboratrices de TPL.
 
Ainsi débarrassée de ma mise en plis de matante, il me manquait encore quelques astuces pour mettre en valeur mon absence de crinière.
 
Je ne suis pas experte en la matière, mais je suis d’avis que l’expérience, ça compte pas pire dans la balance de la crédibilité. Je vous présente alors mes trois piliers du reshapage capillaire, testés et approuvés (par moi, lol) :

1. L’allure décoiffée peut embellir pratiquement n’importe quelle coupe
Ce qui me déçoit souvent en sortant du salon de coiffure, c’est l’allure trop clean de la mise en plis. Je suis peut-être dans le déni de mon âge, mais je préfère laisser la brosse ronde et le brushing de madame aux autres.
 
C’est là que les produits texturisant entrent en jeu. J'utilise le vaporisateur Air de mer de LUSH qui fait réellement des petits miracles, de même que la Prêt-à-Powder de Bumble and bumble. Pour les cheveux droits comme les miens, la participation d’un outil chauffant peut aussi être utile pour créer plus de vagues.
 
Un lavage capillaire moins fréquent et un bon shampoing sec aident aussi à créer un style plus naturel et messy.
 

 
Un bandeau, de longues heures de route, beaucoup de vent et de la pollution new yorkaise, c’est ça que ça prend.
Crédit : carolinebc_/Instagram

 
2. C’est l’heure de tester de nouveaux styles
Avec une nouvelle tête, il arrive souvent que la façon dont j’ai l’habitude de me coiffer ne fonctionne plus. Toutefois, pas besoin de faire dur en attendant que ça repousse! La toile regorge d’idées de peignures qui n’attendent qu’à être exécutées. J’en profite alors pour sortir de ma zone de confort, et je prends quelques jours pour m’habituer à de nouvelles coiffures. Je tenterai peut-être même le slicked back le temps d’une sortie mondaine (si sortie mondaine il y a. Invitez-moi please!).
 
Mes inspirations du moment.
Crédit : asatomame/Instagram; bumbleandbumble/Instagram; stinesampers/Tumblr; troprouge/Instagram

3. Un couvre-chef, ça sauve une tête
Quand c’est hors de contrôle, que vous avez trop espacé les lavages, que vous manquez drastiquement de volume ou que, au contraire, vous en avez trop, put a hat on it.

 
Crédit : mtvstyle/Tumblr

 
Sans farce, un chapeau peut permettre de créer un style qui nous ressemble plus quand la coupe ne fait pas son travail. En plus, ça protège le fragile cuir chevelu des rayons du soleil. Win-win.
 

Crédit : Caroline B. Courcy via Polyvore

Enfin, le meilleur truc que j’ai finalement mis en application, c’est d’en revenir. Il y a une infinité de choses dans le monde bien pires qu’une mauvaise coupe de cheveux #CaptainObvious. Et la prochaine fois, je donnerai plus de détails sur mes attentes avant de passer sous les ciseaux.
 
Et vous, comment faites-vous pour vous remettre d’une coupe de cheveux qui vire au drame?
 

Plus de contenu