J’avais oublié qu’il y avait autant de couleurs à expliquer avant de commencer cette série sur les couleurs, oups! Alors continuons cette semaine avec le noir. Vous pouvez aller consulter les articles sur les couleurs rouge, bleu et blanc écrits précédemment dans cette série.
Le noir, la couleur préférée des blogueuses, la couleur de mon chat et la couleur de certains mascaras (je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi il y a des « noir intense », « très très noir » comme couleurs de mascara. Je ne sais JAMAIS laquelle choisir et ça me cause beaucoup de stress). Pas à proprement parler une couleur, le noir est, en fait, le résultat d’une absorption de toutes les longueurs d’ondes des couleurs environnantes, d’où l’absence visible de couleurs. À l’inverse, le blanc reflète toutes les longueurs d’ondes. Mis à part ce détail technique, le noir possède quand même une signification et une symbolique.
Je ne vous le cacherai pas, le noir est une couleur assez négative en sémiologie. Nous l’associons à la tristesse, la mort, l’obscurité, le néant et le chaos, entre autres. En Occident, le noir est très relié au deuil. Bien que, maintenant, il soit plus largement accepté de porter autre chose que du noir à des funérailles, reste que c’est la première couleur qui nous vient en tête lorsque nous savons que nous devons assister à des funérailles.
Outre la mort, le noir est excessivement associé à la religion, étant une couleur portée massivement par les prêtres et les religieuses. De ce fait, le noir revêt une symbolique d’autorité, d’austérité et de rigueur. Aussi, le noir est une couleur considérée comme neutre. N’étant relié à aucun sentiment passionné (comme le rouge, par exemple), le noir est sobre et discret. Par ailleurs, lorsque nous portons du noir, il semblerait que les gens remarquent davantage notre personnalité ou notre visage plutôt que notre corps/ce que l'on porte. En effet, si on mettait le même modèle de robe sur deux femmes différentes, l’une en rouge et l’autre en noir, les réactions des gens à leur endroit ne seraient pas les mêmes. C’est d’ailleurs un conseil en relations humaines : lorsqu’une grosse entrevue doit être passée ou que vous avez des gens importants à rencontrer, on recommande de porter du noir afin de mettre l’habillement au « neutre » et ne pas influencer la perception des gens (eh oui, les couleurs ont une aussi grande influence que ça!).
Petit moment anecdote : depuis plusieurs siècles, jusqu'à l'avènement de Chanel et sa petite robe noire, la couleur était majoritairement portée par les hommes. Le blanc était réservé aux femmes, de par sa notion de pureté et d'innocence. Quand Coco Chanel a créé sa petite robe noire, elle a, par le fait même, réapproprié la couleur noir aux femmes, ainsi que ses significations d'autorité, de pouvoir et d'élégance.
Couleur préférée des blogueuses, peut-être parce qu’elle inspire aussi la simplicité et l’élégance! S’agençant facilement à TOUTES les couleurs, il est assez facile d’utiliser le noir dans un look, même en total black outfit. Voici quelques idées de looks pour porter le noir :
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore
Petit kit casual
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore
Petit kit fancy
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore