Aller au contenu
La médecine ayurvédique pour trouver votre équilibre personnel
Crédit: Michel LQ

Connaissez-vous l’ayurvéda? C’est une médecine traditionnelle indienne qui existe depuis des millénaires et qui nous en apprend beaucoup sur notre constitution. À la fois préventive et rééquilibrante, elle prend en considération la nature de chaque être humain pour proposer des actions permettant d’atteindre un bien-être mental, physique et social, notamment par la détente, les massages aux huiles chaudes, les plantes et l’alimentation.
 
Notre santé est une mission personnelle et quotidienne à travers laquelle on peut décider de faire des choix éclairés relatifs à notre constitution, à travers les aliments que l'on ingère, le temps de repos que l'on s'accorde et le type de relations humaines dont on a besoin pour être équilibré. La médecine ayurvédique propose une analyse qui divise les types d’êtres humains en trois genres : les Vatas, Kaphas et Pittas. À partir de certaines caractéristiques, on analyse les personnes selon certaines variations de ces doshas, qui permettent d'adopter un mode de vie et des traitements personnalisés pour atteindre un bien-être durable.
 
Dans mon cas, je suis Pitta et mon déséquilibre tend vers le Vata. Selon les événements extérieurs et les petits dérapages de la vie (alcool, stress, manque de repos, relations humaines compliquées), je peux être déséquilibrée, et certains traitements existent pour m’aider à ressentir un meilleur épanouissement. Récemment, j’ai fait l’expérience d’un shirodhara, un soin rituel qui aide le mental à abdiquer ses perpétuelles pensées. En effet, parfois, mon hamster court tellement dans sa petite roue que je suis sur le point de faire une cérémonie sacrifice au parc Lafontaine pour l’éliminer. Mais avant de faire la première page du Journal de Montréal, j’essaie des choses. 

L'Espace Ayurvéda
Crédit : Julie Rainville

Ce jour-là, c’est une amie récemment certifiée de cette science de la vie qui me recevait pour ma première visite à l’Espace Ayurvéda, situé sur la rue Gilford, tout près du métro Laurier. Il fallait que je sois habillée en vêtements pouvant être un peu salis par l’huile, car pour ce traitement, on se fait badigeonner comme un petit poulet.

À mon arrivée, j'ai rempli un questionnaire sur ma santé et l'on m'a invitée à entrer dans la salle de soins, éclairée comme un temple et inondée d’une ambiance douce et pénétrante. Assise presque nue sur la table chauffante, j’ai reçu en introduction un massage huileux à la tête, au cuir chevelu, au visage et aux épaules. Une fois couchée sur le dos, la massothérapeuthe ayurvédique a installé un pendule au-dessus de ma tête : de ce dernier coulait un minuscule filet d’huile de sésame bio, chaud et oscillant de gauche à droite sur mon front. J’ai dû m’adapter à cette nouvelle sensation car, au début, je craignais que le filet coule constamment au même endroit entre mes deux sourcils, tel le supplice de la goutte éternelle, mais au contraire : le petit jet se promenait tout doucement, scannant chaque millimètre carré de mon front. Et là, j’ai perdu la notion du temps…

Hypnotisée par l’ambiance, j’ai retrouvé Julie la Douce dans un voyage imaginaire, assise sur le bras de ce gigantesque Bouddha doré qu'elle avait rencontré dans une cave en Thaïlande, en 2006, et bercée par la légèreté terrestre. Quand le soin s’est terminé et que je suis revenue à la vie, j’avais la sensation que tout était exquis. Les sourires des gens dans la rue, le vent sur ma peau, le goût de la fraise, la fraîcheur de l’eau dans ma gorge qui assouvissait une soif humaine, simple et vraie. Le traitement m’a aidée à goûter au moment présent.

Je conseille fortement ce shirodhara à toute personne qui peut avoir un « déséquilibre Vata » (sensible au stress) et qui a envie de vivre quelque chose de plus qu’un massage régulier. Il est bon de savoir que c’est remboursé par les assurances et que ça provoque des effets durables.
 
Pour toute personne qui désire en apprendre davantage sur la médecine ayurvédique et adopter certains principes pour une vie plus saine, l’Académie québécoise de l’Ayurvéda donne des formations au grand public, comme la formation de base (quinze heures). J'ai même remarqué qu'ils offrent une petite formation de trois heures intitulée « Maternité et soins aux nourrissons », qui peut être intéressante pour une grossesse et des soins aux bébés (une bonne idée de cadeau de shower aussi)! 
 
Même s’il est toujours mieux de procéder à une analyse de votre dosha prédominant avec une personne certifiée, vous pouvez faire ce test d’évaluation en ligne. J'ai fait quelques recherches et il semblerait que ce test soit assez complet, sans être trop long ou superficiel, même si l'interface du site est un peu old school. Essayez-le
 
Et n’oubliez pas : nous sommes toutes à la fois parfaites et uniques, et il existe des moyens à notre portée pour expérimenter le plein potentiel de nos qualités.

Namaste! 

La cave magique en Thaïlande
Crédit : Michel LQ, 2006
Plus de contenu