Festival en chanson de Petite-Vallée : une ambiance magique pour découvrir des perles de chanteurs

Crédit photo: Montage : Myriam Daigneault-Roy Festival en chanson de Petite-Vallée : une ambiance magique pour découvrir des perles de chanteurs

À Petite-Vallée, les murs entre les gens disparaissent. Il existe une magie qui rend tout plus beau et plus vrai. La salle de concert, le Village en chanson donnant sur la mer, y est pour beaucoup. Le lieu, oui, mais les gens aussi. Le Festival en Chanson de Petite-Vallée, c'est l’événement de toute une communauté, dirigée d'une main de maître par la chef d'orchestre des vagues, Alan Côté. L'ambiance y est si particulière que j'ai pu assister à des perles de concerts, des événements que je n'aurais jamais pu vivre ailleurs. Le tout m'a fait découvrir et redécouvrir d'ingénieux créateurs d'ici.

Découvrir des perles

Mathieu Bérubé et Émile Gruff
 

Ces deux auteurs-compositeurs et interprètes font partie de la sélection officielle des chansonneurs du festival. Des créateurs qui travaillent en collaboration avec leurs mentors Yann Perreau et Marie-Clair Séguin tout au long du festival. Il y a pire dans la vie quand même! De la sélection officielle de huit chansonneurs, ces deux gaillards m'ont particulièrement charmé. Mathieu Bérubé séduit avec ses textes beaux par leur nostalgie et ses mélodies douces et envoûtantes. Émile Gruff épate avec ses textes acerbes et humoristiques et l'incroyable façon dont elle les livre. Deux créateurs à suivre!

La Valérie

Cette douce fée de la musique participait, quant à elle, aux Rencontres qui chantent, un groupe d'artistes en résidence durant le festival. Douze artistes francophones qui créent ensemble, ça fait des flammèches! Je connaissais déjà La Valérie, mais l'entendre et la voir sur scène a confirmé tout mon amour pour elle. Sa voix et sa poésie me touchent à l'infini.

Émile Bilodeau

Crédit : Émile Bilodeau/Facebook
 

Émile Bilodeau, faut vraiment le voir pour le croire. Une insatiable bête de scène. Il fait éclater de rire, puis brailler doucement à deux chansons d’intervalle. Son écriture est intelligente et incroyablement habile. Pour un jeune de 20 ans, c'est pas mal du tout!

Raton Lover
 


Crédit : Myriam Daigneault-Roy

Si vous voulez danser et trasher la piste de danse, Raton Lover sont vos hommes. Ces nouveaux rois du rock québécois se donnent tout entier en spectacle. Leur énergie est contagieuse et fera lever même les irréductibles de leur siège pour faire groover les têtes dans tous les sens.

Il y a de ces artistes que Petite-Vallée amène à redécouvrir dans toute leur splendeur

La Bronze
 


Crédit : Myriam Daigneault-Roy

Infatigable guerrière. Frissons garantis!

Chloé Sainte-Marie
 


Crédit : Myriam Daigneault-Roy

La beauté de la poésie à l'état pur. Incroyable interprète.

Les Trois Accords
 


Crédit : Myriam Daigneault-Roy

Les rois de la poutine et de la scène. Générosité incarnée.

Dumas
 


Crédit : Village en chanson de Petite-Vallée/Facebook

Une panne d'électricité et de la magie. Leçon du festival : Dumas est une machine.

Bref, le Festival en chanson de Petite-Vallée n'a rien à envier aux festivals urbains. Ce sont même eux qui ont tout à envier à Petite-Vallée!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES