Aller au contenu
Demain, ne ratez pas l’awesome dernière journée du Festival International de Jazz
Crédit: Montage : Johana Laurençon

What? Le Festival International de Jazz touche déjà à sa fin? Si, comme moi, vous avez tout raté (notamment la dernière ever du célèbre pianiste montréalais Oliver Jones hier, ou encore Rufus Wainwright, Lauryn Hill et Brian Wilson #CrisEtPleurs) parce que le temps passe bien trop vite, ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir vous rattraper! Demain, c’est la dernière – et pas des moindres – journée. Je ne sais pas vous, mais je ne manquerais ça pour rien au monde (sauf si on m’avait proposé de partir à Los Angeles avec Josiane, hu hu #JojoàLA).

Avec 37 années derrière la cravate, le Festival International de Jazz est devenu une institution dont nous pouvons être fiers. Ayant accueilli d’immenses artistes tels que Ray Charles, Norah Jones, Prince et Astor Piazzolla, on peut affirmer, sans contredit, que le festival fait aujourd'hui partie du patrimoine montréalais.

Parfois, on oublie la chance qu’on a de pouvoir assister à une telle effervescence musicale une fois par an. Ce que j’aime le plus de cet événement estival, c’est qu’il nous donne l’opportunité d’écouter autre chose que de l’électro et qu’il démocratise, entre autres, le jazz.

Pour profiter au maximum des derniers souffles de cette 37e édition, après avoir fait un brainstorming avec l’équipe d’Obox Éditions, j’ai sélectionné pour vous les 5 shows incontournables de la riche programmation de ce samedi 9 juillet :
 

Crédit : Julie Hamelin/YouTube

 
La pianiste et chanteuse Julie Hamelin, accompagnée de sa troupe de swing jazz, va reprendre les meilleurs hits, ceux que vous adorez en secret! Son énergie et sa joie de vivre contagieuses vont vous combler, c’est certain!
 

  • BELL FLOWER, Savoy du Métropolis à 19 h (de 22 à 25,55 $, taxes et frais inclus)
Crédit : Em Pompa/YouTube

Venez planer sur du jazz hybride, pop orchestral et folk alternatif. Bell Flower est composé de huit musiciens exceptionnels dont l’harmonie vocale et la poésie laissent sans voix. J’ai un gros coup de cœur pour leur deuxième album (vraiment, cliquez sur play, vous verrez)!
 

  • BOY & BEAR (avec, en première partie, le buzz local du moment : Motel Raphaël), Club Soda à 22 h (27,25 à 29,75 $, taxes et frais inclus)
Crédit : Youtube Boy & Bear/YouTube

 
C’est mon groupe préféré de la soirée. Cette gang de cinq Australiens, c’est un p’tit rayon de soleil (et on en a besoin en ce moment). Et que dire de la voix de Dave Hosking?
 

Crédit : Jamboree Jazz/YouTube

Je sais, c’est un budget, mais WOW, ce pianiste newyorkais est bien trop puissant pour faire l’impasse demain si vous aimez le jazz pur. Alors, tentées?  
 

  • MONKEY JUNK, Scène Bell à 21 h et à 23 h (gratuit)
Crédit : Blues & Jazz Capko/YouTube

Sur une des plus grosses scènes, déhanchez-vous en écoutant du bon rock 'n' roll. Le groupe canadien Monkey Junk va tout déchirer!   
 
 
Qu’il neige ou qu’il grêle, demain, je vais faire honneur à ma ville de cœur et profiter pleinement du festival. Vais-je vous y croiser? 

Plus de contenu