L'ABC des grains de beauté suspects!

Crédit photo: montage par Victoria Koscielniak

Il y a quelques années déjà que j’ai fait la paix avec ma peau couleur Casper-le-fantôme. J’ai toujours envié les gens à la peau plus foncée; la peau olive de ma cousine qui a tout le temps l’air de revenir de vacances, le teint beaucoup-café-un-peu-de-lait de ma voisine que je croise sans cesse…

Bref, au fil des ans, j’ai essayé toutes sortes de méthodes pour avoir un teint plus hâlé. Autobronzants qui finissaient en désastre orange, bronzage sur le patio qui me donnait des allures de homard et des textures de peau qui pleume. J’admets honteusement que j’ai même essayé les salons de bronzage. S’il y a une chose que j’ai retenue de ces aventures, c’est que je suis très à risque d’attraper un cancer de la peau ou de me retrouver avec un bel assortiment de taches de rousseur et grains de beauté.

Collègues de travail, madame du métro que je ne connais pas et même mon esthéticienne sont tous d’accord : je suis une rousse (fausse, mais vraie blonde) à la peau très pâle, donc je suis la candidate idéale pour ce diagnostic dévastateur. En poussant mes recherches, j’ai découvert qu’en fait, TOUS LES GENS, peu importe leur couleur de peau, sont susceptibles de développer une lésion cancéreuse, aussi appelée « mélanome ». Je n’ai pas besoin de vous rappeler de protéger votre peau, mais voici un excellent billet si vous n’êtes pas sûrs de quelle protection solaire utiliser.

J’espère que le court abécédaire ci-dessous vous accompagnera dans vos inspections hypochondriaques de grains de beauté louches, car mieux vaut prévenir que guérir!

A pour Asymétrie 
Chaque grain de beauté est unique comme un flocon de neige, mais il est important que celui-ci soit symétrique : par exemple, si vous tracez une ligne au centre, les deux côtés devraient être égaux. Si ce n’est pas le cas, pensez à voir un médecin!

B pour Bords
La dentelle est bien belle sur les vêtements, mais si votre grain de beauté est dentelé ou irrégulier, c’est un signe qu’il vaut mieux le faire vérifier par un expert.

C pour Couleur
Couleurs suspectes = peau inhomogène.

D pour Diamètre
Les grains de beauté aux symptomes ci-dessus ainsi qu’au diamètre de plus de 6 mm sont à surveiller.

E pour Évolution
Si votre grain de beauté se retrouve avec un makeover digne d’une émission de Jean Airoldi, courez chez le docteur au plus vite!

Avec la saison du soleil et des longues heures passées à se faire bronzer qui est à nos portes, partagez ce billet pour prévenir plutôt que guérir! Et mettez de la crème!

​Et vous, sauriez-vous identifier un grain de beauté suspect?
 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES