« Il annonce de la pluie; il fait frette; il fait chaud; j’ai mieux à faire; j’ai pas assez mangé; j'ai trop mangé… » Je ne sais pas si je suis la seule, mais j’ai un talent exceptionnel pour me trouver des excuses pour ne pas aller m’entraîner.
Ça, c’était surtout avant de me joindre à l’application gratuite Strava pour enregistrer mes sorties en course à pied et en vélo.
On s’entend, il existe beaucoup d’applications sportives qui font plus ou moins la même job : pouvoir enregistrer ses performances et les partager avec sa communauté.
Ce qui différencie Strava du lot? Elle encourage la saine compétition – avec soi-même et entre les membres. Si ça vous branche, voici pourquoi je vous garantis que c’est le coup de pied aux fesses dont vous aviez besoin pour faire monter d’un cran votre entraînement!
Les « segments »
Essentiellement, l’application est fondée sur le principe du « segment ». N’importe qui, n’importe où peut créer un segment du point A au point B. Quiconque passe sur ledit segment est inscrit sur un tableau d’honneur que l'on peut consulter librement.
On s'entend : on peut y accorder de l’importance ou non. Quoi qu’il en soit, l’application souligne toujours comment on se situe par rapport à ses propres performances (2e meilleur temps sur un tel segment ou record personnel, par exemple).
Followers versus following
On peut aussi « suivre » d’autres membres pour voir leurs sorties et s’inspirer de leurs trajets, sans « demande » d’amitié gossante. On peut aussi simplement consulter les trajets de personnes que l'on respecte. Il y a même des personnalités sportives connues sur Strava, genre Clara Hughes. ♥
Un esprit de communauté
Quand on commence à se faire des « amis » Strava (réels ou virtuels), l’esprit de camaraderie qui y règne est vraiment motivant! Je reçois quotidiennement des kudos de la part d’amis qui sont à l’autre bout du pays ou de la planète. Ça fait un petit velours, ça permet de garder le contact autrement et c’est vraiment stimulant.
Contribuer à l’amélioration des infrastructures
Enfin, j’ai appris que Strava fournit des données aux municipalités pour qu’elles sachent quels sont les trajets les plus empruntés par les usagers et optimiser la sécurité des intervenants de la route. Ma ride de vélo quotidienne pour aller au boulot; une pierre, deux coups!
Est-ce que ça vous donne le goût d’essayer Strava? Avez-vous une application sportive préférée?