Je ne sais pas pourquoi s’engager, ce n’est pas cool en 2016. Sûrment qu’avec Tinder, Bumble ou même SeekingArrangement, il y a trop d’options. On fait du lèche-vitrines : sans compromis, on n’achète rien. On ne s’engage pas parce qu’en fait, pourquoi prendre la peine de s’attacher à une seule personne et potentiellement avoir la malchance de se faire profondément blesser? Tant qu’à ça, on garde les portes ouvertes, on se fréquente non exclusivement. On se dit que c’est trop vite pour être avec une seule personne, qu’on n’est pas prêts et qu’on ne sait pas ce qu’on veut.
Dans le fond, quand on ne sait pas ce qu’on veut, on sait au moins ce qu’on ne veut pas, non?
Dans un monde où témoigner son appréciation (parce que si je dis « amour », je vais en faire grimper quelques-uns aux rideaux) est très mal vu, on fait quoi quand on a envie de s’engager? Genre : allô, je te plais et tu me plais, pourquoi est-ce qu’on ne peut pas se dire qu’on a envie que ça marche?
J’ai envie de dater cette personne, pas de l’épouser. Lui, exclusivement, avec ses beaux grands yeux pairs, bleu-vert-gris selon ce qu’il porte. J’ai envie de faire des sorties, de m’amuser, de rire et le faire rire, et qui sait ce qui viendra ensuite? J’ai envie de prendre mon temps pour une seule personne et apprendre à la connaître. Pas trois ou quatre en même temps et voir avec qui j’ai le plus d’affinités. Vous me direz : « Ben, ma belle, parles-en à la personne concernée! »
C’est fait et c’est pas tant clair, malheureusement. Les choses vont trop vite. Le désir est présent, mais la peur aussi, j’imagine. Vouloir être en relation avec une personne, dans mon cas, c’est admettre que cette personne-là jouera un rôle important dans ma vie. Je suis une personne intense, je me donne à 100 % pour ceux que j’aime. En gros, je fais tout en trop grand et, parfois, ça peut franchement être effrayant.
Est-ce qu’il faudrait que je change? Jouer l’indifférente, celle qui ne s'en soucie pas? Attendre 20 minutes avant de répondre à un texto parce que c’est tellement pas cool, répondre tout de suite…
Eh bien, moi, je dis non! Je n’ai plus peur de dire ce que je pense ou comment je me sens dans ce cas-ci. Je ne me ferai pas prendre au jeu de « qui s'attache le moins ». J'ai envie de le dater et j'ai pas peur de le dire. Je m’assume, moi et mes sentiments.
Je vous invite à le faire aussi parce qu’au moins, de mon côté, les intentions sont claires et je n’aurai pas à me reprocher de ne pas avoir essayé. Puis, si ça ne fonctionne pas, je n'aurai pas à me reprocher d'avoir été quelqu'un d'autre que moi-même.