Aller au contenu
Blanc, une couleur salissante mais pas plate!
Crédit: Larisa-K/Pixabay

La semaine dernière, j’ai commencé une série sur la sémiologie des couleurs en vous expliquant la signification de la couleur rouge. Cette semaine, je vous parle de la couleur blanche! Techniquement, le blanc n’est pas une couleur, mais plutôt une synthèse chromatique de toutes les longueurs d’ondes visibles. En d’autres mots, c’est un mélange de toutes les couleurs visibles.
 

Crédit : Giphy

Ceci étant dit, la couleur blanche comporte quand même sa signification bien à elle. Primitivement, le blanc était la couleur associée à la mort et au deuil. C’est d’ailleurs encore le cas en Orient. Elle est aussi associée, en Occident, à l’unité, l’équilibre et la pureté. L’explication est simple, puisque le blanc est une synthèse de toutes les longueurs d’ondes, elle est donc le symbole ultime de l’unité des couleurs
.
Pensez-y, quel sentiment vous envahit-il le matin d’une grosse tempête de neige, face à un paysage blanc immaculé? Pour ma part, je ressens toujours un sentiment de calme, d’apaisement et de pureté. Le blanc a aussi un lien avec la religion, puisque cette couleur constitue en majorité (voire en intégralité) le vêtement papal.

Crédit : Giphy

 
De façon générale, le blanc est très facile à utiliser, que ce soit en graphisme ou dans une collection de vêtements. Le blanc va avec tout et se prête à tous les contextes. Il n’y a absolument aucune signification négative au blanc. Même si celui-ci est encore lié à la mort dans les sociétés orientales, il l’est d’une façon où on célèbre le passage à « l’autre vie ».

En graphisme et en publicité, il est préférable de ne pas trop l’utiliser, car il peut rendre « vide » et fade un élément s’il ~ le blanc ~ y est trop présent. C’est pourquoi il est souvent accentué d’autres couleurs du cercle chromatique. Couleur très douce, le blanc est facilement utilisable dans une collection de vêtements. D’un côté, nous retrouvons le total look noir, mais le total look blanc existe aussi et est de toute beauté.

Crédit : socharae/Instagram, ithrewthison/Instagram

Nos charmantes collaboratrices Jessica et Catherine vous ont déjà écrit des billets sur comment porter le blanc. Jessica explique comment porter le jeans blanc tandis que Catherine nous explique comment pull off le total look blanc. Et le blanc ne se limite pas qu’aux vêtements! Comme la belle Maxine nous l’explique ici, il est possible de porter du blanc sur nos paupières!
 
Bref, que ce soit pour son aspect pur et immaculé ou pour sa capacité à se marier à toutes les autres couleurs, voici quelques looks que j’ai concoctés pour porter le blanc! 
 

Quelque peu de misère avec le background sur Polyvore, haha! Petit kit  « robe d'été ».
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore


Kit casual.
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore


Petit kit pour sortir.
Crédit : Alexandra Mayor via Polyvore

 

Quel est votre outfit préféré?
Plus de contenu