J’ai toujours eu peur de parler de mon malaise au sujet de la bise parce que c'est ancré très profondément dans la tête des gens que ce geste traditionnel est normal. Aujourd’hui, chers lecteurs, je vide mon sac.
Ce n’est pas parce qu’une mentalité est en place depuis plusieurs décennies qu’elle est irréprochable. Je suis d’accord qu’il est important de préserver certaines traditions pour ne pas perdre notre culture et notre identité, mais ce qui est dangereux, c’est qu’on les perpétue à travers les années en se disant que ça ne cause pas de problèmes.
Ça fait depuis que je suis enfant que j’appréhende les fins de party bien peuplé. Je me dis : « bon, là, il va falloir que je donne des becs sur les joues de tout le monde ». Rapidement, j’ai l’air bête, mais comprenez que ça ne me tente pas toujours de coller ma face sur celles des autres. Parfois, je voudrais, comme les hommes, simplement tendre la main aux gens avec qui j’ai moins d’affinités.
De temps en temps, je m’invente une grippe pour skipper les becs, mais il y en a toujours quelques-uns qui s’acharnent en disant que ça ne les dérange pas. Et lorsque l'on est devant un donneux de bisous insistant, ce n’est malheureusement pas socialement accepté de lui mettre une main dans la face pour le repousser.
Parce que refuser la bise, on nous apprend, dès notre jeune âge, que c’est vachement impoli. Si ma tante Ginette veut son bisou, le petit William doit le lui donner sans chigner. Fuck le consentement, hein?
D’un autre côté, je ne suis pas radicalement contre la tradition des becs sur la joue. Quand je revois des amis ou de la famille après une longue période, je leur fais la bise parce que c’est un réflexe, mais aussi parce que j’en ai envie.
Ce qui amplifie mon malaise, c’est qu’au Québec, étant une femme, je dois gentiment offrir ma bouche à tout le monde. Alors que, contrairement à nos amis français, les hommes québécois ne se font pas la bise entre eux. Ils se serrent virilement la main. Qu’ils soient dans la même famille ou bien amis depuis 50 ans, les hommes ne se donnent JAMAIS de p’tits bisous.
« Faudrrrait pas avoir d’l’air tapette », lâche Roger pis son haleine d’Heineken, suivi d’un rire gras et d’un gros malaise.
Sentez-vous l’odeur nauséabonde? Ben oui, vous avez raison : ça sent l’homophobie soulevée d’un subtil arôme de sexisme!
Parce que des faces d’hommes, ça doit se tenir bien loin les unes des autres. On dit qu’une barbe ne doit pas en toucher une autre, sinon ç'a l’air que ça pogne en feu. Par contre, deux femmes qui se font la bise, ça, c’est correct parce que, de toute manière, si l’une d’elles se tasse un p’tit peu et french l’autre par mégarde, c’est juste « sexy » pis Roger n’aura pas besoin d’Internet pour se remonter le paquet le moral ce soir.
Mais si la gaffe arrive à deux hommes, sortez l’eau de Javel, il va falloir torcher les yeux de l’assistance! Les baisers entre hommes n’ont jamais fait l’objet des fantasmes des hétérosexuelles. Les lesbiennes, par contre, quel classique! C’est connu, les femmes adorent être des objets sexuels, voyons.
Bref, les traditions ne sont pas nécessairement éthiques juste parce qu’elles existent depuis longtemps.
Ressentez-vous le même malaise que moi?