Il y a quelques jours, j’ai reçu une invitation d’une connaissance, via Facebook, pour m’inscrire à un programme de nutrition qu’elle-même donne. Un « programme » qui met clairement l’accent sur la perte de poids et la santé, comme si les deux allaient automatiquement de pair.
Je zieute la page, je suis quand même un peu curieuse, pour me rendre compte que cette fille, comme beaucoup de ses collègues, n’est pas nutritionniste, ni médecin, ni tout autre métier relié de près ou de loin à la nutrition. Sur Facebook, il y a des dizaines de photos des coachs, dans un gym, avec un shake, des épiceries remplies de fruits miracles, de quoi me culpabiliser de mon délicieux dîner de macaroni au fromage extra-fromage fait maison. Thanks!
Crédit : Sophie Lavallée Prairie/Instagram
Définitivement mal à l’aise, je me décide à lui dire que je refuse son invitation à participer à son programme, mais je n’arrive pas à formuler exactement pourquoi ça m’atteint autant. Voici donc ma petite réflexion :
(Je ne suis pas docteure, médecin, nutrionniste ou autre. J’aime juste être bien informée).
Mon malaise vient tout d’abord du respect que j’ai pour les professionnels de la santé, des gens qui font de leur mieux pour nous et pour notre santé. La nutrition, c’est à la mode, tout le monde dit connaître l’ingrédient magique qui fait fondre la graisse, qui augmente rapidement le pourcentage de muscles dans le corps. Sincèrement, c’est faux. Les ingrédients miracles, ça n’existe pas.
Les nutritionnistes ont fait plus de 4 ans d’études et aucune, à ma connaissance, ne connait l’élément secret. Fait que, j’ai de la misère à croire qu’une personne qui a suivi une formation d’une semaine chez une compagnie peut m’aider à reprendre le « contrôle » sur mon corps. Cessons de discréditer des spécialistes au profit des études populaires partagées sur Facebook qui clament haut et fort que le noyau d’avocat vous fera perdre du poids en trois jours!
Crédit : Camillelp1089/Instagram
Surtout, comment est-ce qu’une personne que je ne connais pas peut-elle bien désirer m’aider dans mon alimentation, et de quel droit vient-elle me parler de perte de poids? À ce que je sache, mon poids, je l’aime, et si ce n’était pas le cas, je ne lui confierais pas ce problème. Je n’ose même pas imaginer comment une personne qui a un trouble alimentaire peut bien comprendre cette invitation.
Sincèrement, je trouve ça un peu absurde qu’en 2016, une compagnie mise sur le renouvellement de sa clientèle par des faux espoirs promulgués par des « coachs » qui, eux-mêmes, n’en connaissent sûrement pas beaucoup sur notre corps. Comme je l’ai dit plutôt, je ne suis pas médecin, mais j’aime faire confiance aux personnes qui veillent sur ma santé.
Si, pour vous, ce programme vous convient, tant mieux. Toutefois, je ne crois pas qu’il soit prudent d’inviter aléatoirement des amis Facebook à participer à ce programme. Ma relation avec la bouffe et surtout avec mon corps ne sont pas de vos affaires. Soyez prudents et consultez un spécialiste en cas de doute!
Crédit : Giphy
Est-ce que vous avez déjà reçu ce genre d’invitation? Est-ce que vous avez aussi ressenti un malaise?