Est-possible de vivre une vie saine et épanouie en n’étant pas fan de Beyoncé? Est-ce possible de sortir de chez soi le matin et marcher jusqu’au métro sans se déhancher sur Crazy in Love? Est-ce possible de participer à une quelconque conversation sur la culture populaire sans avoir visionné Lemonade en entier?
Je vous assure que oui, même si la majorité d’entre nous n’osera jamais l’admettre en public. De peur d’être virtuellement assassiné par les membres de la Ruche Knowles.
Crédit : ucresearch/tumblr
Avant de continuer, j’aimerais me protéger en vous avouant que je follow Beyoncé sur Instagram, que j’ai des copies physiques de tous ses albums et que j’ai écouté Lemonade sur un feed Periscope le soir de sa sortie. Cela étant dit, je ne me considère pas vraiment comme un fan. J’aime le produit fini, mais moins la madame.
Ce qui me fascine avant tout, c’est la conviction et la passion de ses admirateurs et surtout le fait qu’il est impossible, voire inacceptable de ne pas aimer Beyoncé.
Je l’avoue, elle est facilement aimable, mais parfaite? Non.
Laissez-moi donc partager avec vous quelques raisons pour lesquelles selon moi, il est possible de ne pas être 100 % down avec la Yoncé, sans pour autant la détester.
Elle ne communique pas avec le monde de façon traditionnelle. Selon le New York Times, Beyoncé aurait accordé une seule entrevue (au magazine Beat en octobre 2015) en trois ans. Elle n’a même pas été interviewée dans le Vogue de septembre ou elle figurait sur la couverture! Elle ne répond pas aux questions de journalistes sur les tapis rouges, elle n’apparaît sur aucun talkshow, elle ne nous jase pas sur Snapchat et elle ne donne pas son opinion sur Twitter. Ne nous demandons pas pourquoi les gens la traitent comme déité, elle ne joue pas la game comme tout le monde!
Crédit : arrtpop/tumblr
Dans l’ère du numérique et des médias sociaux où nous vivons, nous sommes habitués à tout savoir instantanément sur nos célébrités favorites. Beyoncé a compris que pour devenir plus grande que nature, elle devait couper les ponts et réinstaurer le mystère, voire le silence. Évidemment, ça fait en sorte que chaque fois qu’elle drop de quoi, Internet shut down. C’est too much en même temps, les abeilles ont faim!
Certes, elle partage des choses avec nous « cryptiquement » dans ses tounes, mais nous n’avons aucune façon de savoir si c’est la vérité ou non, puisqu’on ne peut jamais lui en parler. Certains peuvent préférer ça comme ça, personnellement, j’suis trop curieux et j’aime bien les célébrités qui donnent souvent leur opinion!
Vous l'avez sûrement remarqué, mais Beyoncé est obsédée par la perfection. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, elle a le droit de vouloir l’atteindre et de vouloir être en contrôle de son image all day, every day, mais il y a des limites!
Ne serait-ce que pour elle-même, savoir que les attentes sont énormes à chaque fois, ça doit être stressant! La peur de ne pas être à la hauteur me paralyserait.
Après sa prestation du SuperBowl de 2013, elle aurait forcé toutes les agences de presse à deleter toutes les photos où elle était laide moins cute. Je comprends l’utilité de contrôler son image, mais un moment donné faut laisser certaines choses passer.
Crédit : sbeyonce/tumblr
Bizarrement, pour moi sa quête de perfection me gosse seulement dans une sphère de ses activités : le chant. Sa voix est si parfaite et flawless, et elle est tellement en contrôle de son instrument, techniquement parlant, que c’en est presque boring.
Le même phénomène s’est produit avec Céline, elle a atteint un niveau de perfection vocal qui m’endort. Écoutez des vieilles tounes de Céline et vous verrez la différence, le ton est différent, la voix craque parfois, et c’est ce qui fait tout son charme.
J’adore les imperfections vocales. Ça doit être pour ça que j'aime Sia et Rihanna (entre autres). En écoutant une de leurs performances, t’as vraiment l’impression d’entendre de l’émotion et du ressentiment, au lieu de quelque chose de calculé à la seconde près, comme Beyoncé et Céline.
J’aimerais la voir vivre quelque chose sur scène, pas juste nous projeter telle ou telle émotion.
Crédit : beydesign/tumblr
Même si on sait tous que Bey est obsédée par le contrôle de son image, elle insiste quand même à nous amener behind-the-scenes avec ses faux documentaires comme Life Is but a Dream, présenté sur HBO. On n’apprend rien sur son processus, on ne voit rien de juicy et c’est tellement artificiel que c’en est presque drôle. Beyoncé en fait elle-même le montage, donc ce n’est vraiment pas un ouvrage objectif.
Ce qui est plate, puisqu’elle aurait sûrement du matériel pour quelque chose de plus instructif. Selon plusieurs sources, Beyoncé aurait engagé une équipe qui filme tous les moments importants de sa vie. Tout ce contenu serait stocké dans les archives de Beyoncé. Un endroit où la température est méticuleusement contrôlée et où on retrouve tout ce qui a déjà été écrit sur la star, toutes les photos d’elle et ces fameux moments filmés.
Ce qui m’amène à me demander si elle n’aurait pas un jour l’intention de nous présenter une version moins polished que d’habitude?
Il y a quelques semaines, le CFDA (Counsil of Fashion Designers of America) honorait Beyoncé avec leur prix Fashion Icon. Une espèce de prix pour l’ensemble de son œuvre vestimentaire et son influence générale sur la mode.
J’ai peine à me souvenir d’une tendance qui aurait son origine avec Beyoncé. C’est habituellement quelqu’un qui ride les tendances, elle ne les invente pas.
Je ne vais jamais dire d’une fille dans la rue qu’elle a un outfit inspiré de Beyoncé, tandis que je dis ça souvent de Rihanna, Kate Moss, Lady Gaga ou Sarah Jessica Parker, quatre femmes qui ont reçu le même prix dans le passé.
Pour moi une icône de mode, c’est quelqu’un qui inspire et non qui s’inspire. Beyoncé est-elle bien habillée, oui. Inspirante, je ne sais pas.
Même si elle n’est pas ma préférée, je trouve qu’elle est énormément talentueuse et qu’elle est une artiste importante.
Crédit : mrscartersongz/tumblr
Si son move vers des sujets plus politiques et importants pour sa communauté tels la chanson et les vidéos Formation indique qu’elle aimerait s’aventurer un peu plus du côté de l’activisme, je trouve ça super excitant et j’ai hâte de voir ce qui s’en vient.
Je sais qu’elle et Jay-Z posent des actes anonymement, comme payer les cautions des manifestants de Ferguson il y a quelques années, mais je pense que son pouvoir et sa voix pourraient être encore plus utiles si elle s’exprimait ailleurs que dans ses chansons.
Elle pourrait en faire tellement plus! Mais bon, ce n’est pas nécessairement sa job non plus. C’est une entertainer et peut-être qu’elle veut s’en tenir à ça. Une chose certaine, on ne doit pas la considérer comme intouchable.
Y a-t-il d'autres choses qui vous gossent chez Queen B?