Il y a trois ans, j’ai vécu une immense peine d’amour dont la décision de rompre n’était pas du tout partagée. Il s’en est suivi perte de poids, hôpital et médication. Avec des amis et une maman en or, j’ai tranquillement remonté la pente, mais je ne me sens toujours pas rétablie.
Disons-le ainsi : j’aime encore mon ex et je suis en couple. Je ne suis pas en amour par-dessus la tête avec lui, mais je sais qu’il reste encore un peu d’amour au fond de mes orteils pour cette personne et ça me gosse vraiment. Je ne le vois jamais, je ne lui parle que très rarement, mais rien n’y fait : je n’arrive pas à faire une croix définitive sur cette relation.
J’ai de la chance : j’ai le copain le plus doux et compréhensif du monde à qui je dis tout. Tout ce que j’écris ici, il le sait et il tente de le comprendre le mieux du monde. J’ai appris avec lui à développer une relation différente de toutes celles que j’ai connues. J’étais, avant, assez dépendante affective et jalouse. Je voulais toujours être en compagnie de l’être aimé et je me foutais pas mal de ne pas avoir de temps pour moi. Maintenant, je me planifie du temps seule avec moi-même ou avec mes amis sans mon copain, chose que je n’aurais jamais faite il y a quelques années. Pour ce qui est de la jalousie, elle s’efface doucement.
Je ne peux pas dire que je suis autant amoureuse que je ne l’ai déjà été. Il y a même des jours où je ne suis pas capable de ressentir quoi que ce soit. Des jours où je me sens comme un robot : vidée de tout sentiment. Même ces journées-là, où je ne veux pas que mon chum me colle, il les accepte. Je suis consciente de la chance que j’ai et que ce n’est pas n’importe qui qui pourrait accepter ce genre de relation (moi la première, dans une situation inverse).
Est-ce que j’aime mon chum? Oui. Est-ce que j’aime mon ex? Oui, encore un peu, malgré tout ce que je peux faire. Est-ce que je suis heureuse? Oui, assez souvent. Et cette réponse-là me convient pour le moment. Il ne me reste plus qu’à continuer à prier le ciel pour que mon ex sorte de mes rêves et de mes pensées ou à me faire brainwasher comme dans l'excellent film Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
Avez-vous déjà été dans la même situation que moi?