Aller au contenu
Pourquoi le mouvement « All Lives Matter? » est à côté de la plaque?
Crédit: baltimorepurge/Instagram

Depuis la naissance du mouvement « Black Lives Matter », des détracteurs se font entendre de partout. Ces derniers affirment que le message est raciste et excluent les autres communautés.
Alors, pourquoi est-ce controversé d’affirmer que toutes les vies sont importantes?
 
J’ai décidé de décortiquer les arguments brandis par les adeptes du mouvement « All Lives Matter ».

Le mouvement « Black Lives Matter » est un mouvement anti-policier. 
L’expression « Black Lives Matter » n’est pas née d’une envie de souligner le fait que des Noirs sont tués par des policiers blancs. Ce mouvement se veut une réponse au fait qu’il y a beaucoup de cas – aux États-Unis notamment – où des Blancs ont tué des Noirs et qui s’en sont sortis indemnes.
Nous n’avons qu’à nous rappeler du cas de George Zimmerman. Ce dernier n’a même pas été arrêté après le meurtre d’un enfant non armé de 15 ans. Autre exemple, Darren Wilson qui n’a même pas eu de procès pour avoir tué Mike Brown. Malheureusement, les exemples se suivent et se ressemblent.

Oui, les vies des Noirs sont importantes, mais qu’advient-il des Blancs? 
Black Lives Matter et une réponse au fait que les Noirs et les Blancs, bien qu’égaux en droits sur le papier, ne le sont pas dans les faits. Les Blancs n’ont pas besoin de slogan pour montrer leur importance. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les Noirs.
 
Aussi, c’est « Black Lives Matter » et pas « Only Black Lives Matter ». Nous pouvons nous intéresser à une cause, sans pour autant dénigrer les autres. Prenons comme exemple le cancer. Lorsqu’il y a une collecte de fonds pour le cancer du sein, est-ce discriminant?  Il n’y a pas que le cancer du sein qui est important pourtant. Tous les cancers comptent, non? Mais ça n’empêche pas de lutter pour cette cause-là. 

« It’s not about Race. »
Faux. C’est souvent une question de couleur. La discrimination et le racisme sont des concepts très présents aux États-Unis. Une étude de ProPublica a démontré que les adolescents de sexe masculin noirs ont vingt-et-une fois plus de chances d’être tués par des policiers que les adolescents blancs.  

Au final, nous savons que toutes les vies sont importantes. Cependant, ce fut prouvé historiquement que certaines vies sont considérées comme plus précieuses que d’autres, particulièrement en Amérique du Nord. Les communautés noires ont toujours eu à surmonter des injustices liées à leur couleur de peau.

« All Lives Matter » n’est pas un mouvement inclusif comme il le prétend. Pour moi, ce mouvement est destiné à détruire l’importance du mouvement « Black Lives Matter ». « All Lives Matter » sert à étouffer une fois de plus les cris d’injustice d’un peuple luttant pour l’égalité. 

Que pensez-vous de tout ça?

Plus de contenu