Le MBAM et ÉquiLibre unissent leurs forces pour célébrer la diversité des corps!
Marie-Pier TremblayChez Ton Petit Look , nous promouvons la diversité corporelle de maintes façons. C’est une cause pour laquelle je suis particulièrement sensible depuis que j’ai pris conscience du modèle unique de beauté véhiculé dans les médias. En sachant à quel point la publicité et la télévision jouent un rôle primordial dans l’estime de soi et l’acceptation de son corps pour les jeunes, il est logique de dénoncer les standards de beauté mis en avant par la société.
L’organisme ÉquiLibre et le Musée des beaux-arts de Montréal proposent une exposition pour sensibiliser les jeunes à la diversité corporelle qui a lieu jusqu’au 21 août : Modèles recherchés. Le but est de développer un regard critique sur les modèles de beauté actuels qui sont, rappelons-le, souvent irréalistes et trop homogènes. Des projets scolaires multidisciplinaires provenant de six écoles secondaires du Québec y sont présentés. Tous sont invités à visiter l’exposition et à réfléchir sur l’impact des images médiatiques en lien avec leur perception de la beauté.
Étant dans le milieu de l’éducation, je côtoie des jeunes fréquemment. Je ne peux que confirmer l’importance qui est accordée à l’apparence. Je ne pose absolument pas de jugements sur cette réalité : probablement que si j'avais grandi à l’ère de Facebook et Instagram, j’aurais été pareille. Mon point est qu’il est important que l’on pose des actions concrètes pour diversifier les standards de beauté et pour apporter une réflexion.
Statistique inquiétante : au Québec, 50 % des jeunes sont insatisfaits de leur image corporelle. La pression ressentie peut engendrer des troubles d’anxiété et contribuer à l’adoption de comportements nuisibles pour la santé (anorexie, boulimie, prise de médicaments, etc.) Le projet mis en avant entre l’organisme ÉquiLibre et les MBAM est plus que pertinent et nécessaire.
Ce n’est pas la première fois que le MBAM présente une exposition qui s’engage dans la diversité. En complément avec l’exposition Modèles recherchés, le musée propose un parcours guidé d’une variété de canons de beautés tirés des œuvres de sa collection encyclopédique. Les œuvres d’art exposées proposent une vision inclusive et diversifiée de beauté.
J’irai certainement faire un tour au MBAM cet été, et vous?