Aller au contenu
Coup de foudre pour la série Chef’s Table
Crédit: Montage de Raphaëlle Le Pors

Je suis une fan de Netflix (comme beaucoup d’entre vous, j’en suis convaincue). Je suis aussi une gourmande, pour qui la bonne bouffe occupe une place trop importante dans ma vie. C’est incontestablement un de mes plus grands plaisirs de la vie et mon sujet de conversation de prédilection.
 

                         Crédit : moviegifsthatrock/tumblr

En avril 2015, j’ai vécu un coup de foudre, rien de moins. Netflix lançait alors la première saison de sa série originale Chef’s table. Il m’aura fallu le temps d’une bande-annonce pour savoir que j’avais devant les yeux quelque chose de grand, de puissant et d’important. Quelque chose qui donnait enfin la place qui lui revient aux grands chefs cuisiniers de ce monde : une reconnaissance de leur génie et de leur créativité. Chef’s table n’est pas simplement une émission de cuisine, c’est une série documentaire de haut niveau qui nous transporte dans l’univers des plus grands chefs de ce monde, que l’on découvre à chaque épisode. Le tout est supporté avec brio par des images à couper le souffle (littéralement) et une trame sonore magistrale.
 

                           
 Crédit : Netflix US & Canada/YouTube
 

Le message que ces chefs transmettent pourrait être celui d’un artiste de n’importe quelle autre discipline, et c’est ce qui est encore plus extraordinaire. La gastronomie est un art à part entière, et être un bon chef ne se résume pas à produire de bons plats. Comme le dit Grant Achatz dans la 2e saison, « Ce n’est pas juste à propos de bouffe, ce n’est pas juste à propos d’un restaurant. C’est à propos de quelque chose de plus ». Ce plus, c’est cette volonté souvent viscérale de créer de nouvelles choses, de se réinventer, de dépasser et de repenser les limites. On ne peut pas être créatif sans prendre de risques. Il faut provoquer les normes établies, « There are no rules! », comme le dit si justement Grant Achatz.
Grant Achatz

À travers le parcours autant professionnel que personnel de chacun de ces grands chefs, on se sent transportés par leurs projets, par leur passion, par les idées novatrices et par la grandeur de leurs ambitions. C’est une série hautement inspirante, quel que soit notre champ d’expertise. Elle nous pousse à aller au bout de nous-mêmes et d’apprécier la beauté de ce monde. Ai-je besoin d’en dire plus? Préparez-vous à un marathon de Chef’s table, puisque la deuxième saison vient tout juste de commencer. À déguster sans modération. 

Plus de contenu