Je sais que je vous casse les oreilles avec Hochelaga-Maisonneuve depuis quelques articles déjà, mais que voulez-vous? Je suis une ambassadrice de Hochelag’ (on est assez proche pour que je l’appelle par son petit nom) et fière de l’être! Par contre, je vous assure qu'il m'arrive parfois de sortir de mon quartier. La preuve, j'ai même réussi à établir un top 5 de mes attractions préférées de la Promenade Masson, dans Rosemont!
Ayant récemment fêté ses 5 ans, la Succursale est devenue une véritable institution de la Promenade Masson. Ses bières, brassées directement sur place, sont d’une qualité exceptionnelle, sans parler du service et de l’ambiance chaleureuse qui est toujours au rendez-vous. Si vous me suivez sur Snapchat (wink, wink), vous aurez remarqué, mis à part le fait que j’y suis assez fréquemment, que ça semble toujours être la fête. Eh bien, c’est le cas! Peu importe le moment de la journée (et de la semaine!), il y a toujours des clients et c’est toujours très festif. Il y a même une salle qu’il est possible de louer pour des soirées privées à l’arrière et l’été, on peut profiter de la terrasse qui donne directement sur la Promenade Masson. En plus, la station de bixi est juste à côté, mais je vous conseille de ne pas les utiliser si vous avez pris trop d’IPA! #DontDrinkAndBixi
Anciennement le Café Extase, reconnu pour ses déjeuners (et sa belle terrasse!), c’est le Bon-D qui a pris le relais en 2012. Proposant non seulement des brunchs, mais aussi un délicieux menu de dîners et soupers à la fois gastronomiques (allô les tapas du lundi soir!) et réconfortants (allô le fish and chips!), le Bon-D a réussi à se tailler une place de choix sur la promenade. En plus d’offrir de succulents plats et des cocktails exquis, le resto-bar s’implique aussi énormément dans la communauté. En mars dernier, le restaurant organisait le 24h Bon-D, au profit du Club des petits-déjeuners, où les clients étaient invités à venir déguster un menu spécial en échange d’une contribution volontaire. Avouez que vous êtes charmés, vous aussi!
Bon, je triche avec cette adresse, car elle ne se trouve pas tout à fait sur Masson, mais bien sur la 5e avenue. Cependant, c’est seulement depuis février dernier, car auparavant, l’Épicerie Varsovie était bel et bien sur la Promenade Masson. Ce commerce offre un vaste choix de produits polonais, des charcuteries aux pâtisseries, et propose même des produits en conserve importés d’Europe. Par contre, j’avoue que je m’y rends principalement parce que j’ai un petit gros faible pour leurs ponkis, ces beignes polonais farcis à la crème.
Crédit : Épicerie Varsovie/Facebook
Réelle caverne d’Ali Baba, cette librairie propose un choix impressionnant de livres usagés à petits prix. Il y en a pour tous les goûts; de la littérature jeunesse, en passant par la poésie, les biographies et les grands classiques de tous genres. C’est peut-être seulement moi, mais je trouve qu’il y a quelque chose de magique à acheter un livre ayant déjà été lu et qui possède déjà un certain vécu. Bref, il m’est quasiment impossible de m’y rendre et repartir les mains vides.
Assurément mon adresse préférée de la Promenade, le bar-karaoké Sel et Poivre est un incontournable lors de mes soirées sur Masson (ou du moins, c’est inévitable; je propose toujours d’aller y faire un tour si je me retrouve dans le quartier avec des amis). L’expérience de se donner en spectacle dans un petit bar de quartier qui semble être resté figé dans les années 80 est juste incroyable. L’ambiance, la clientèle et l’éclairage disco; tout est enchanteur. Définitivement, une sortie à ajouter à votre bucket list!
5228 rue d'Iberville