
Vous commencez à le savoir, j’adore l’Histoire de la mode! À l’École supérieure de mode de Montréal, la prof qui l’enseigne est vraiment géniale et a grandement contribué à mon intérêt envers la discipline. Si vous commencez le baccalauréat, soyez attentives dans les cours de Bernadette Rey, car elle ponctue toujours son cours de petites anecdotes ici et là, qui sont très intéressantes et enrichissantes en termes de culture générale.
Sous la thématique de la Seconde Guerre mondiale (et de l’époque entourant ce moment de l’Histoire), voici certaines anecdotes que j’ai retenues!
Pour commencer mon anecdote, je dois rappeler certaines notions historiques reliées à la Seconde Guerre mondiale. D’un bord, les « méchants », l’Axe, et d’un autre bord, les « gentils », les Alliés (je caricature, bien sûr). L’Axe était constitué de l’Allemagne, l’Italie et le Japon et les Alliés, de la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Russie, entre autres. En temps de guerre, les blessures sont multiples et nécessitent des points de suture qui doivent être résistants. De plus, les cordes des parachutes se doivent aussi d’être extrêmement solides. Ces deux derniers éléments étaient composés de fils de soie, qui est une fibre incroyablement résistante.
Le plus grand producteur de soie est le Japon. Vous voyez où je veux en venir *wink? Eh oui! Le Japon imposa un embargo sur ses exportations de soie, ce qui allait inévitablement créer une pénurie catastrophique chez les Alliés. Nos voisins les Américains en sont donc venus à la seule solution envisageable : créer une nouvelle fibre! C’est ainsi que le nylon vit le jour (en fait, il existait déjà depuis quelques années avant la guerre, mais son développement deviendra exponentiel suite à l’embargo du Japon). Précisons que le nylon est une fibre synthétique, donc créée en laboratoire. Surnommée la « soie artificielle », le nylon a comme propriété principale d’être incroyablement résistante (encore plus que la soie). Assez pratique pour remplacer la soie retenue par les Japonais!
Crédit : Giphy
