Skip to content
5 constatations d’une nouvelle adepte de yoga
Crédit Public Domain/Pixabay

Quand j’étais jeune, parfois j’accompagnais ma mère à ses cours de yoga. Je m'asseyais dans un coin et j'observais curieusement. Devant moi, il y avait, dans des poses étranges, des femmes entre 40 et 50 ans qui ne cessaient de parler de leur troisième œil (à 7 ans, je les jugeais parce qu'elles ne savaient pas qu'on n'en a que deux, t'sais).  Elles évoquaient les chakras et chantaient en sanskrit (ce que j'ai déterminé comme étant la langue du yoga). Pas besoin de vous dire qu'à cet âge-là, je trouvais ça particulier, pour ne pas dire absurde.

Donc, quand une de mes bonnes amies m’a demandé de l’accompagner à un cours de yoga l’an dernier, j’avoue que je suis restée un peu bouche bée… « Hen? TU fais du yoga? » Heureusement, j’y suis allée malgré mon hésitation initiale. J’en fais maintenant une à deux fois par semaine.

Voici ce que j’ai appris, en espérant convaincre les sceptiques de mettre leur flexibilité ET leur puissance musculaire à l'épreuve :

1. Ce n’est pas si ésotérique que ça! 
Pour moi, ce n’était pas évident vu mon expérience du passé. En effet, il y a des pratiques plus axées sur la spiritualité, d'autres moins. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Tout dépendrait du studio et du prof, selon mes sources.
 
2. C’est plus difficile que ça en a l’air
Si vous avez l'impression qu'un cours de yoga consiste à faire des étirements d’avant-match de soccer pendant une heure, détrompez-vous! J'avoue que c'est un peu ce que je pensais avant. Évidemment, c’est bien plus intéressant, stimulant et difficile que ça.

3. Ne penser à rien pendant une heure, c’est tout un défi
On va se le dire, en un an, je n’ai jamais réussi. Que vais-je manger après le cours? J’ai du ménage à faire chez moi. Me semble que je n’ai plus de lait dans le frigo.

4. Trop rares sont les moments où nous avons l'impression que nous sommes libres de tout jugement 
Le sentiment de non jugement qui règne dans un centre de yoga est apaisant. On ne se sent pas constamment observé par les autres, ni pour ce qui est des apparences, ni pour ce qui est de la performance. Pas besoin d'avoir le kit Lulemon parfait. Certains portent des vêtements déchirés ou délavés. Pourquoi pas? Ce qui compte, c'est comment on se sent pendant et après la séance!

De plus, les niveaux varient énormément dans un même groupe. Certains yogis sont experts et adoptent des variations plus difficiles que les autres. Malgré tout, à mes débuts, alors que j'étais celle du groupe qui tenait mes poses le moins longtemps, jamais je n'ai senti que je n'étais pas à ma place pour cette raison. 

5. Nous avons tendance à sous-estimer la valeur du temps que nous prenons pour faire des activités qui nous font du bien
Au début et à la fin d’une séance, souvent le prof nous remercie d’avoir pris un moment dans notre journée occupée pour penser à notre propre bien-être. Ça fait réfléchir. 

Évidemment, faire du yoga apporte un lot de bienfaits non énumérés ci-haut. Par exemple, le yoga aiderait aussi à gérer son anxiété! Julie en parle ici.
 

Plus de contenu