Aller au contenu
Quand paraître plus jeune que son âge devient problématique
Crédit: Pixabay

Pour plusieurs, paraître plus jeune que son âge peut sembler être un joyeux problème. Cependant, dans certaines situations, cette réalité peut nuire un brin. Comme Josiane en parlait ici, quand nous sommes dans la vingtaine, il est déjà plus difficile de se faire prendre au sérieux. Alors, imaginez si la personne  que vous voulez convaincre pense EN PLUS que vous avez à peine 18 ans.

Maintenant que j’ai terminé mes études, je fais de la suppléance dans les écoles secondaires en attendant d’avoir un contrat. Je ne compte plus les fois où le personnel de ces écoles m’a prise pour une élève! Au début, je trouvais la situation très drôle, mais à la longue, la confusion a commencé à me déranger! Disons que me faire chicaner par un prof parce que je n’ai pas mon uniforme juste avant d’aller faire un remplacement dans une classe de quatrième secondaire où les trois quarts des élèves me dépassent d’une tête, ça mine un peu ma confiance en moi et ma crédibilité d'enseignante!

Étant tannée de créer la confusion auprès de mes collègues, j’ai mené une petite recherche sur Google pour trouver une solution à mon problème. Les résultats n’ont pas été fructueux, mais je suis tombée sur une explication qui a du sens : apparemment, les femmes ayant les traits du visage plus arrondis paraissent plus jeunes que celles qui ont un visage dont les traits sont plutôt angulaires.

Parce que mes talents en maquillage sont assez basiques, j’ai laissé de côté l’idée de pratiquer le contouring pour rendre mes traits plus angulaires. Par contre, après quatre ans à passer pour la gardienne de mon fils, j’ai développé trois trucs assez concluants pour faire un peu plus « mon âge » dans des situations où je désire que la personne à qui je m’adresse se concentre sur mes aptitudes plutôt que de se questionner à savoir si j’ai terminé mon secondaire!

Truc 1 : Laisser son sac à dos à la maison

Crédit : Stéfany Lasonde via Polyvore
 

J’aime d’amour mon sac à dos! Je le traine partout, il est tellement pratique, so fashion et très confortable pour mes épaules. Même si ça me déchire le cœur de devoir le laisser à la maison lorsque je travaille, je le remplace tout de même par un fourre-tout. Selon mon expérience, dans la mentalité de la plupart des gens : sac à dos = jeune étudiante.

Trucs 2 : porter des souliers « propres »

Crédit : Stéfany Lasonde via Polyvore
 

Même si le code vestimentaire à mon travail est assez lousse sur le type de souliers que je peux porter, je m’abstiens d’opter pour mes Vans et je choisis plutôt des ballerines ou des mocassins. En effet, j’ai remarqué que plus je porte des souliers « propres », moins je me fais demander d’aller motiver mon retard au secrétariat lorsque j’erre dans les couloirs!

Truc 3 : Attacher ses cheveux

Crédit : The Beauty Department, Career Girl Daily/Flickr
 

Que ce soit un chignon défait ou une poney tail, avoir les cheveux remontés donne souvent un look plus mature (lol). Bon, cette déclaration ne se base pas sur grand-chose, mais lorsque mes cheveux sont attachés, on me demande moins souvent mes cartes à la SAQ!

Et vous, avez-vous déjà vécu un moment awkward parce que vous paraissiez plus jeune que votre âge?

Plus de contenu