S’il y a une chose que j’aime de YouTube, c’est que c’est une plateforme qui abrite la diversité. C’est le lieu parfait pour les autodidactes et les passionnés, et le fait que le contenu y soit toujours gratuit en fait un lieu où tous peuvent exprimer leur singularité. Dans la foulée des beauty gurus sont récemment apparus des artistes assignés hommes qui cherchent à s’exprimer eux aussi au travers du maquillage. Et bien que les hommes aient déjà quelques grandes figures dans le monde des cosmétiques, cette nouvelle vague d’artistes qui souhaitent questionner les normes de genre gagne en popularité… Et c’est tant mieux!
Manny MUA
Manny MUA est un artiste-maquilleur dont la popularité a explosé, à peine deux ans après avoir mis sa première vidéo en ligne. Ses collaborations et ses produits signés sont si nombreux qu'ils méritent d'être collectionnés : des rouges à lèvres liquides qu'il a créés avec Ofra Cosmetics, à la mythique palette que Makeup Geek. Avec ses nombreux tutoriels et ses favoris mensuels (où il ne rate jamais de me faire pisser dans mes culottes), Manny vulgarise le maquillage et ses outils comme personne.
Patrick Starrr
Outre le fait que ses maquillages sont toujours très élaborés, et que ses techniques pour travailler la peau relèvent de la haute voltige, j'écoute les vidéos de Patrick Starrr surtout parce que c'est un personnage hilarant. Véritable maître de la transformation, Patrick défie les stéréotypes de genre et les standards corporels avec son sens du style absolument fabuleux, et ses turbans sont vite devenus une extension de sa personnalité plus grande que nature. Manny et lui sont d'ailleurs devenus meilleurs amis grâce à YouTube.