Au mois de juin, on retrouve une panoplie d’activités organisées, nous incitant à sortir à l’extérieur profiter du beau temps et à bouger en famille. C’est exactement l’objectif que s’est donné Le Festival Go Vélo Montréal pour célébrer l’arrivée de l’été. La première édition du défi du tour de l’île de Montréal remonte à 1985.
Source : Vélo Québec
Un autre évènement haut en couleur organisé par le festival a lieu depuis près de 17 ans : il s'agit du Tour la Nuit de Montréal. Un parcours de 23 kilomètres est proposé à travers la métropole rassemblant des milliers de personnes dans une ambiance festive et spectaculaire. Le rendez-vous pour cet été est ce vendredi 3 juin.
Accoutrés des accessoires les plus lumineux possible, les participants se rassemblent au crépuscule pour sillonner Montréal la nuit.
Vélo de route, vélo de montagne, vélo bringuebalant, vélo à moteur, vélo avec ou sans panier, tandem, unicycle, vélo rose, bleu, fleuri… Le tour de nuit rejoint une tonne de gens, des plus petits aux plus grands. Peu importe le style de vélo que vous avez, pas besoin d’être un sportif assidu pour participer!
Et quoi porter pour cette balade nocturne?
Des vêtements de sport confortables, rien de bien compliqué!
Bien sûr, il faudra s’adapter à la température, un cuissard ou un legging de sport confortable est essentiel pour un coup de pédale assuré. Pour le haut, nul besoin du port du maillot jaune pour faire partie du peloton, une camisole simple fera l'affaire.
Côté accessoires, c’est ici que l’on peut faire preuve de créativité et avoir du plaisir.
Plusieurs cyclistes décorent leur vélo ou portent les classiques bâtons lumineux. Tout est permis pour un maximum de visibilité et de sécurité. Tout accessoire clignotant ou lumineux est approprié même surtout les souliers à semelles qui s'illuminent.
La compagnie montréalaise Popshoes a récemment sorti une belle collection aux couleurs et aux styles variés. Ce n’est sûrement pas le meilleur cost per wear mais si vous comptez les remettre après le tour de nuit, vous pouvez être wild et oser avec une paire d’espadrilles qui s'allument.
Allez! enfourchez votre bécane et vivement le 3 juin!
Mais quand j’roule à vélo, la tête dans les étoiles et dans le vide, le vent est doux, j’hallucine… Intouchable et immortel, Daniel Bélanger.