Aller au contenu
Le bootykini, yay or nay?
Crédit: Instagram/juneswimwear - Montage par Catherine Brideau

Depuis environ deux ans, on a pu remarquer l’essor d’un p’tit nouveau dans la famille des maillots de bain : le bootykini. Le bootykini est un bas de maillot de bain dont la coupe s’apparente à la culotte brésilienne qu’on connaît. Il est surtout porté par des surfeuses.

Le bootykini a été rendu populaire en majeure partie grâce aux réseaux sociaux (je pense surtout à Instagram) où les ~influenceurs~ en font la promotion à travers leurs voyages. Personnellement, j’ai connu le bootykini grâce à June Swimwear, une marque de maillots de bain (québécoise!) qui en fait un peu son trademark

Crédit : juneswimwear/Instagram

Et donc, avec la popularité grandissante du (petit) bas de maillot, je me demande : le bootykini, c’est yay or nay?

Spoiler alert : pour moi c’est YAY!
Je pense que ce qui bloque le plus les gens en général, c’est que le bas de maillot de bain dévoile la moitié (voire les trois quarts) des fesses. À ça je répondrai : « OH MON DIEU DES FESSES » sur un ton vraiment sarcastique. Come on, tout le monde en a. Il n'y a pas de quoi faire un drame. Pis c’est beau, des fesses.

« Le bootykini ne s’adresse pas à toutes les silhouettes! »
Faux. Je suis d’avis que si vous êtes prêtes à l’assumer, eh bien, go for it! Le bootykini ne devrait pas seulement être permis aux femmes plus jeunes ou minces. La beauté, c’est tellement subjectif. Si vous, vous les trouvez belles vos fesses, pourquoi ne pas les mettre en valeur? Si vous êtes en confiance avec votre corps (et nous devrions toutes l'être!), pourquoi s'en priver? Je ne dis pas que nous devrions automatiquement nous dénuder si nous sommes à l’aise avec notre image corporelle, je dis plutôt que nous ne devrions pas avoir à entrer dans un moule pour pouvoir porter tel ou tel vêtement. Bref, embrace your body

My two cents
Personnellement, quand je vois un bootykini sur une fille avec de jolies (toujours selon ma perception de la beauté) fesses je trouve ça SUPER beau. Étrangement, je suis toujours ambivalente à l’essayer. Il faut dire que j’ai de « bonnes » fesses et je pense que je ne serais pas à l’aise à me dénuder autant dans un barbecue en famille, mais peut-être que je pourrais l’essayer quand je prends des bains de soleil dans ma cour, seule ou encore en voyage, sur la plage.

Bref, c’est drôle qu’en voyage (ou devant des étrangers), ce soit moins gênant. Peut-être que c’est notre culture nord-américaine qui veut qu’on soit moins à l’aise avec la nudité, parce qu’ailleurs dans le monde, il y a des endroits où les femmes se promènent à moitié nues sans tabou. À quand le #FreeTheBooty ?

Crédit : juneswimwear/Instagram

Je pense que je vais oser le bootykini cet été. Peut-être que je porterai un kimono par-dessus, aussi parce que je serai plus à l’aise, tout simplement. Je pense que l'important, c'est de respecter nos propres limites.

Et vous, que pensez-vous du bootykini? En portez-vous?

Plus de contenu