Laurence et Laurent sont deux amis qui se sont un jour dit que ce serait bien drôle d'utiliser leurs prénoms, vu qu'ils sont pareils, comme titre de projet. De cette blague est né un projet photo qui mélange leurs talents et domaines respectifs : la photo et le cinéma. Il n'y a pas à dire, Laurence et Laurent font la paire.
Dans leur studio du Mile-End, Laurence Poirier et Laurent Ouellette travaillent sur différents projets de photos, vidéos, performances, etc. Les deux artistes ne veulent pas se limiter à la photographie, mais bien explorer tout ce qui peut les tenter. Leurs idées de photos ont commencé lorsque l’envie leur est venue de capturer des gens dans leur quotidien, que ce soit des passants dans la rue ou des amis. Puis, ils ont voulu photographier plus spécifiquement des artistes, ce qui a débouché sur une exposition chez Atelier b, que vous avez peut-être vue ces derniers mois. La collection représentait les artistes dans leur quotidien, au lit comme dans le bain. Le duo aide aussi des artistes d’ici en réalisant le visuel de leurs albums, comme ce fut le cas avec Simon Kingsbury et Babylones.
Crédit : Laurence & Laurent
Si Laurence et Laurent ont l’air très sérieux sur leurs photographies, voire antipathiques, ce n’est qu’une impression. En personne, ils sont très bavards et pleins d’humour. Ils pourraient facilement être un duo d’humoristes, avec une spécialisation pour créer des malaises (joke). Les deux artistes se complètent vraiment : avec son baccalauréat en cinéma, Laurent a une démarche assez calculée, qui contrebalance bien celle, plutôt spontanée, de Laurence. Ils aiment aussi dire, à la blague, que Laurent est le straight man du duo, et Laurence, le clown.
Le duo passe ses journées à travailler au studio, journées qui peuvent s’avérer très variées, selon les contrats, les inspirations et les idées spontanées de projets. Leur mot d’ordre? Toujours essayer, mettre en pratique. Ne pas se limiter à la théorie. Et ne pas avoir peur de foncer, être convaincu, car selon eux, cela se ressent dans le rendu final d’un projet. Même si faire ce que l’on aime rapporte beaucoup de plaisir, il faut savoir s’y donner à fond pour que cela donne des résultats, et c’est ce qu’ils font. En dehors de leur duo, ils sont tous deux bien occupés : Laurence a sa propre carrière de photographe, et Laurent travaille actuellement sur la réalisation de son troisième court-métrage.
Crédit : Laurence & Laurent
Pour l’heure, les deux artistes travaillent à la réalisation du prochain vidéoclip de Simon Kingsbury, une continuation de leur collaboration pour son album. Le vidéoclip suivra la même démarche artistique qu’ils ont choisi pour l’album : ça risque d’être beau ! Pour ne pas perdre Laurence et Laurent où le vent les mènera, vous pouvez suivre leur page Facebook.