Nous croyons souvent que les mentalités ont changé (du moins un peu), que la femme est respectée en société et que nous ne la prenons plus pour un objet à la merci de nos désirs. Jusqu’à peu de temps, je ne vous aurais pas affirmé que c’était vrai, mais je ne vous aurais pas dit que c’était totalement faux.
Imaginez-vous la scène, je suis à un 5 à 7 (qui ne se termine jamais à 7 h) à l’occasion d’un anniversaire. Plus les heures défilent plus la crowd se transforme. À un certain moment, je suis la plus jeune de la soirée avec une gang de « vrais » adultes.
Tout va à merveille, blagues et discussions plus ou moins sérieuses sont de mise. L’alcool est offert par les mieux nantis de la tablée ce qui fait en sorte que les coupes s’empilent assez rapidement devant moi.
Est assis à mes côtés un homme abusivement plus vieux que moi. Durant la soirée, il me lance des répliques salaces à mon égard. Avec quelques coupes de vin consommées, je me disais que ce n’était rien et que c’était naïf. Les fêtards s’amusent et moi aussi. Pour être honnête, c’était vraiment le fun.
Quand vient le temps de partir, je frappe un mur. En donnant les bises d’au revoir à tout le monde, l’homme qui était plus vieux tente de m’embrasser. Panique intérieure! Je ne sais pas comment réagir. Je me recule et refuse le baiser en riant nerveusement. Il retente le coup en me tirant vers lui et en disant « Allez, personne ne nous voit, c’est coquin ». J’ai senti un telle pression!
N’ayez pas peur, ce n’est pas allé plus loin. Je suis rentrée chez moi en toute sécurité et sans avoir embrassé personne!
Mon cœur palpitait et mon corps ne savait pas comment gérer une telle situation. Qu’est-ce qui se serait passé si j’avais accepté les trois derniers verres et que je n’avais pas été en état de réagir? Qu’est-ce qu’il serait arrivé si j’avais été dans un endroit moins bondé?
Mais surtout la question qui me revenait incessamment en tête : est-ce que je l’avais cherché? Cette question a remis en doute toutes mes actions, toutes mes réactions de la soirée.
En y repensant maintenant, je peux affirmer que non, ce n’était pas de ma faute. Que les hommes devraient savoir quand il est approprié de faire de telles avances. Qu’il n’est pas correct d’embrasser une femme 40 ans plus jeune que toi en te disant que c’est drôle.
Nous les femmes, nous ne sommes pas des objets.
Nous les femmes, nous ne sommes pas à votre service.
Nous les femmes, ne devrions pas avoir à remettre en questions tous nos faits et gestes pour savoir si c’était OK.
Je n’englobe pas tous les hommes et je suis loin de me comparer à une victime d’agression sexuelle, mais cette soirée-là, j’ai juste eu peur et je me suis sentie faible.
Avez-vous déjà vécu une situation où un homme vous a mis de la pression?