Des petits trucs pour faire tenir votre maquillage d'yeux toute la journée

Crédit photo: MAC Cosmetics/Instagram Des petits trucs pour faire tenir votre maquillage d'yeux toute la journée

Je me rappelle de toutes ces années du temps du secondaire où tous les jours, je luttais avec mon mascara qui coulait sous mes yeux. C’était inévitable; peu importe le maquillage que j’appliquais (mascara, eyeliner et ombre à paupières), tout avait disparu à la fin de la journée.

Par contre, avec des années de pratique, j’ai découvert des produits magiques et j’ai développé des techniques de ninja pour faire tenir n’importe quel type de maquillage pour les yeux et aujourd’hui, mesdames (messieurs), je vous transmets tous mes petits trucs.
 

Mascara
Crédit : Giphy

Ombre à paupières

1. Base pour ombre à paupières

Primer potion
Crédit : Sephora

Comme Alex vous en a parlé ici, pour les paupières grasses (#TeamGreasyEyelids!), votre allié numéro un est la base pour ombre à paupières. Tout comme Alex, j’adore la Primer Potion de Urban Decay. Je vous laisse aller lire son article pour tous les détails de ce merveilleux produit et ses techniques d’application qui sont infaillibles!

2. Correcteur + poudre libre
 

Correcteur et poudre compacte
Oups, mes produits sont un peu vides, mais vous comprenez ce que c'est! 
Crédit : Elisabeth Gagnon

Pour celles qui ont les paupières moins grasses, mais qui struggle quand même avec la tenue des ombres, je vous suggère d’appliquer un peu de correcteur et le fixer avec de la poudre libre. Ça vous donnera une base uniforme et vous pourrez maquiller vos yeux sans problème!

3. Peinture paint pot pro longwear de MAC
 

Paint pot
Crédit : MAC

Une autre alternative serait d’utiliser les paint pot de MAC qui vous offrirons non seulement une longue tenue, mais aussi une base qui fera ressortir la couleur de vos ombres à paupières.

Eyeliner

Je ne suis pas une fan des crayons pour les yeux quand il s’agit de faire un trait de liner précis. Je recommande plutôt d’utiliser un liner liquide ou en gel. Si vous êtes une inconditionnelle du crayon cependant, n’ayez crainte, mes trucs fonctionneront quand même!

1. Base + ombre à paupières + pinceau en biseau
 

Ombre + pinceau
Crédit : Elisabeth Gagnon

Toujours pour optimiser sa tenue, vous pouvez débuter en appliquant, encore une fois, la fameuse base, ensuite le liner et terminer en appliquant une ombre à paupières de la même couleur que votre liner sur celui-ci à l’aide d’un pinceau en biseau. Vous pouvez utiliser cette technique autant pour la paupière supérieure qu’inférieure (sous l’oeil). Cette étape joue le même rôle qu’une poudre de finition qu’on appliquerait sur le visage pour enlever la brillance et fixer le fond de teint.

2. Cotton-tige + eyeliner en gel + ombre à paupières
 

Cotton tige
Crédit : Elisabeth Gagnon

Pour faire tenir le liner sur la muqueuse de l’oeil, le truc est d’abord de privilégier un eyeliner en gel. Sa texture plus crémeuse et épaisse adhère mieux qu’un simple crayon. Cependant, pour prolonger sa tenue, le truc est de retirer l’excédent d’humidité de la muqueuse avant tout. Pour ce faire, vous n’avez qu’à délicatement passer un coton-tige sur celle-ci; il absorbera l’humidité de la muqueuse et facilitera l’application et l’adhérence du gel. Puis, vous terminez avec une couche d’ombre à paupières de la même couleur que le gel, en l’appliquant, encore une fois, avec un pinceau en biseau. 

Mascara

1. Fixateur imperméabilisant 
 

Fixateur
Crédit : Marcelle

Conçu sous le même principe que le fixateur pour sourcil, ce produit, comme son nom l'indique, fixera votre mascara pour éviter que celui-ci ne coule. Je vous recommande de l’appliquer une fois que votre mascara est sec pour éviter que celui-ci s’estompe durant l’application du fixateur. Petit secret : j’utilise mon fixateur à sourcils de Anastasia et ça fonctionne aussi très bien!

2. Technique du sandbagging
 

Sandbagging
Crédit : Karla Powell / Instagram

Lorsque vous appliquez du mascara sur les cils inférieurs, je vous suggère d'utiliser la technique du sandbagging. Celle-ci consiste à appliquer une poudre libre translucide sous l’oeil avant de procéder à l'application du mascara; cette poudre servira de barrière tout au long de la journée si votre maquillage coule. Celui-ci ne pourra pas aller plus loin que la poudre. Magie! En plus, cette technique fonctionne aussi pour le eyeliner ou les ombres à paupières appliqués sous les yeux. Double magie! Vous n'avez pas à appliquer autant de poudre que sur la photo ci-haut; seulement une mince couche fera l'affaire! 

Et vous, quels sont vos trucs pour faire tenir votre maquillage des yeux?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES