La Reine des neiges, lesbienne? C’est en tous cas ce que revendiquent une communauté de fans sur les réseaux sociaux utilisant le hashtag #GiveElsaaGirlfriend. Ce Mot-clé a été inventé par la fondatrice de Feminist Culture, Alexis Isabel. Les fans souhaitent ainsi que qu’Elsa rencontre l’amour avec une autre femme dans La Reine des neiges 2.
Sérieusement, je ne verrais personnellement aucun mal à cela! Au contraire, on s’entend que la génération de nos enfants (en tout cas des miens), ont besoin de bien plus que ça pour être impressionnés. Quelle est la différence entre le fait que ma fille voit sa princesse préférée embrasser une autre princesse sur la bouche ou que je l’amène à la parade de la fierté à Montréal?
J’ai été élevée avec La Belle et la Bête et Aladdin ainsi que tous leurs amis, je suis allée plusieurs fois à Walt Disney en Floride et maintenant que je suis maman, je réécoute mes vieux classiques et je découvre les nouveaux avec ma fille. Je vois une légère évolution dans le message véhiculé aux enfants, mais en même temps, pas tant que ça. Bien que les jeunes filles manient maintenant l’épée, elles restent des princesses, parlent aux animaux, font de la magie et embrassent des beaux jeunes hommes. Une princesse peut embrasser une grenouille pleine de verrues, mais ne pourrait pas embrasser une autre fille?
Et si la prochaine princesse se faisait une petite amie? Est-ce que ma fille va vouloir embrasser toutes ses amies parce qu’elle a vu son personnage préféré le faire? Pourtant, elle ne s’attend pas à ce que son chien lui réponde quand elle l’appelle même si elle voit les animaux parler dans ses films. À part de ça, elle va bien faire ses propres expériences pour se découvrir; qu’Elsa soit lesbienne ou non! Il n’y a jamais eu de personnages faisant partie de la communauté LGBT et pourtant cette communauté est bien existante!
Perso, j’espère voir une plus grande diversité dans les films pour nos enfants. Ma fille côtoie des personnes homosexuelles depuis sa naissance et ne fait aucune différence entre les couples homos ou hétéros. À leur jeune âge, ils ne font aucune discrimination, c’est nous qui leur apprenons à en faire en vieillissant. On s’entend qu’avec Internet, la nouvelle génération sera pas mal plus exposée à tous les types de sexualité et parfois de façon inadéquate alors pourquoi pas leur donner un exemple de tous les types de personnes et de relations alors qu’ils sont encore purs et ouverts?
Gens de Disney et autres compagnies de production, si vous lisez ce texte (LOL), je vous encourage à représenter davantage dans vos films la communauté LGBT, toutes les origines, tous les genres, de couper les cheveux des princesses (comme dans Raiponce), de leur donner des vêtements confos, bref, d’évoluer en même temps que le reste de la société!
Peace