L’été, au Québec, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour découvrir des producteurs locaux et internationaux, tout en goûtant aux produits du terroir et d’ailleurs. Voici donc 5 suggestions d’événements qui devraient en mettre plein la vue à vos yeux et à vos papilles!
1. Mondial de la bière, Montréal
C’est au Palais des Congrès qu’aura lieu la 23e édition du Mondial de la bière de Montréal. Il s’agit du plus important festival de bières internationales en Amérique, et plus de 180 000 visiteurs y sont attendus. En nouveauté cette année: une nouvelle section axée sur la gastronomie, « Flaveurs, bières et caprices », qui regroupera une dizaine de chefs connus associés à des brasseurs qui offriront des bouchées s’accordant aux bières proposées, les mercredi 8 et jeudi 9 juin.
2. La Grande Gourmandise, Boucherville
Au parc Vincent-d’Indy, à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal, se tiendra du 17 au 19 juin prochain la Grande Gourmandise. Cet événement s’est donné la mission suivante : « définir la nourriture et la cuisine comme faisant partie de la culture et du patrimoine québécois, en valorisant l’importance des habitudes et des choix alimentaires, aux points de vue culturel, socioéconomique et surtout humain. » Vous pourrez donc y découvrir une multitude de produits de toutes les régions du Québec!
3. Les Fêtes de la Nouvelle-France, Québec
Du 3 au 7 août prochain, une douzaine de sites situés dans le Vieux-Québec s’animeront dans le cadre de la 20e édition des Fêtes de la Nouvelle-France, dont la thématique annuelle sera dévoilée prochainement. Les animateurs et bénévoles, tous costumés, auront pour but de vous faire découvrir des faits historiques dans une ambiance de réjouissance, tout en profitant des restaurateurs locaux et de l’Auberge SAQ.
4. Festival vins et histoire de Terrebonne
Cet événement vinicole en plein air qui aura lieu les 13 et 14 août prochains à l’Île-des-Moulins est vraiment un incontournable pour les amateurs ainsi que les connaisseurs de vin. Au total, plus de 1 000 produits pourront être découverts et dégustés, en plus des spectacles et des conférences animées entres autres par des producteurs ou encore de réputés sommeliers.
5. Bières et Saveurs de Chambly
Ce festival, l’un de mes préférés, clôturera de bien belle façon la saison estivale durant la longue fin de semaine de la Fête du Travail, du 2 au 5 septembre prochain. Aux abords de la rivière Richelieu, vous pourrez profiter des nombreux produits provenant de producteurs brassicoles, cidreries et vignobles ainsi que du secteur agroalimentaire de la Montérégie et du Québec, dans un décor champêtre et tout à fait enchanteur.
Et vous, quels festivals visiterez-vous cet été pour découvrir de nouveaux produits?