Aller au contenu

Mille et une odeurs

Partagez : facebook icon twitter icon
Mille et une odeurs
Crédit: Montage Soleil Rls

La mémoire olfactive est l’une des plus importantes puisque, grâce à elle, nous enregistrons une multitude d’informations. Avec une seule odeur, il est possible de revivre des moments précis et on peut remonter à de très lointains souvenirs. En fait, c’est principalement dû au fait que l’odorat est lié à la respiration et puisque l’on respire quand même souvent (n’est-ce pas?), on emmagasine inconsciemment des millions de données dans notre « banque d’odeurs », ce qui facilite la reconstruction de souvenirs : c’est la théorie de la fameuse madeleine de Proust.
Fin de l’introduction semi-scientifique.

Pour moi qui ai vraiment une mémoire de poisson rouge, les odeurs sont primordiales. Je crois que mon obsession pour les senteurs est due au fait que ma mère est une collectionneuse de parfums. Toute petite, je voyais les dizaines de bouteilles sur son comptoir et des centaines de mini-parfums qui décoraient la salle de bain. Dès mon plus jeune âge, je m’amusais à concocter LE parfum. L’odeur ultime qui resterait éternellement sans pour autant être agressive pour les autres nez. J’ai créé une multitude de mélanges et vidé des bouteilles entières aussi! Ma mamá avait l’odeur la plus divine et c’est donc devenu pour moi une mission de sentir aussi bon qu’elle, et ce, en tout temps.


Quand je concoctais mon parfum
Crédit : Giphy

Les parfums pour moi, puisqu’ils me permettent de remonter dans les souvenirs, sont comme des accessoires. J’aime avoir plusieurs parfums à disposition, pour pouvoir porter des odeurs selon mon humeur et selon comment j’ai envie de me sentir, par association à d’anciens moments de ma vie. Là où certains préfèrent avoir une odeur fixe, qui puisse les distinguer des autres à tout moment, je préfère avoir l’option de sentir parfois une odeur plus douce, parfois une odeur plus forte, voire même porter un parfum masculin (Bleu de Chanel, quand tu nous tiens).

Je rachète mes parfums préférés lorsque qu’ils sont finis, j’ai ainsi quelques odeurs indémodables. Aussi, il y a en a certains qui ne se feront jamais renouveler sur ma commode, car pendant le moment où je les portés, j’ai eu quelques souvenirs désagréables et je sais que rien que leur odeur me les rappellera #ForgiveAndForget. Mais d’abord, il y a une odeur que je porte depuis ma plus tendre enfance et qui continue à me suivre. Je crois que c’est à cette senteur qu’on distingue mon odeur corporelle des autres.

Je vous partage donc ci-dessous mes parfums préférés :
 
Catégorie « J’en ai toujours sur ma commode. »
 – Miss Dior de Christian Dior – odeur plus forte qui reste très longtemps sur la peau, pour les jours où je me sens fearless;
 – Signorina de Salvatore Ferragamo — odeur très douce et sucrée et pour les jours où je me sens sensible, à fleur de peau;
 – Omnia Coral de Bvlgari – odeur d’agrumes pour les jours d’été;
 – Fleur de figuier de Roger Gallet – odeur fruitée, très douce, dont Josiane vous avez parlé back in 2013 pour les jours où je suis de bonne humeur.


Crédit : Montage Soleil Rls

 
Catégorie « Plus jamais, à cause des souvenirs, mais l’odeur est divine »
– Dot de Marc Jacobs – odeur forte, mais douce, que je ne porte plus parce que ma meilleure amie se l’est acheté et maintenant j’associe l’odeur à elle! (ALLO FREDE)
– Lolita de Lolita Lempicka – odeur forte qui reste très longtemps sur la peau – et qui peut être lourde pour les nez autour — parce que je le portais lors de ma première peine d’amour
– Flora de Gucci – odeur douce, un peu boisée, parce que je le portais lorsque j’étais incertaine de mon choix de carrière


Crédit : Montage Soleil Rls

Finalement, l’odeur de base à laquelle je complémente toutes ces parfums (et qui me sert à trouver des parfums qui s’agencent bien avec celle-ci) :

Eau de Cologne de fleur d’oranger de Sanborns (au Mexique)
L’eau de Cologne est en fait un mélange d’huiles essentielles avec de l’alcool quasiment pur, avec une concentration de 4 à 6 % ce qui rend le mélange très frais et léger contrairement aux eaux de parfum qui elles, ont une concentration de 12 à 20 % de composés aromatiques. 
Cette eau, je la porte depuis que je suis bébé, et elle me rappelle mon pays d'origine, ainsi que ma grand-maman paternelle.


Crédit : Soleil Rls

Et vous, quel est votre parfum préféré?

Plus de contenu