Je suis une étudiante, avec un budget très très serré, qui vit en appartement. Le problème, c’est que j’aime beaucoup la décoration d’intérieur. J’aimerais ça que ma vie soit Pinterest. J’ai plein de pins pour m’inspirer pour ma future déco dans mon appartement de grande fille adulte et accomplie. Quand ce jour va arriver, je vais avoir de la difficulté à contenir toute la joie de pouvoir magasiner des beaux objets décoratifs sans me priver. Pour l’instant, mon portefeuille d’étudiante me restreint pas mal plus. Ce n’est pas pour autant que je j'accepte d'avoir un décor plate! Voici mes petites astuces pour embellir mon environnement, budget-friendly.
Les ventes de garage
Évidemnent, c’est LA place par excellence pour équiper son appartement. Ça prend du temps et de la patience, mais faire la tournée des ventes de garage vaut vraiment la peine. En plus, la saison a commencé! Souvent, les gens vendent de la vaisselle ou des cadres pour presque rien. Par contre, les ventes ne durent qu’une saison. Il faut aussi se méfier, car c’est facile d’être tentée de tout acheter puisque rien n’est cher.
Crédit : ELLE maison
Les friperies
Dans le même ordre d’idée, les friperies, elles, sont une mine d’or pendant toute l’année. Il y en a une pas très loin de chez moi, alors je m’y rends assez souvent pour zieuter les aubaines. On ne pense pas souvent à la section déco, mais elle peut s’avérer bien utile. Par exemple, les divans étaient inclus avec la location de mon appartement, mais ils n’étaient pas très beaux. Avec un morceau de tissu ou une grande couverture, c’est très facile de les transformer!
Un statement
La grande affiche qui domine mon salon sur la photo précédente illustre bien ce qu’est un élément statement dans une pièce. Pour que l’ambiance d’un endroit change, il n’est pas nécessaire de tout repeindre, d’acheter mille et un accessoires et d’avoir des meubles magnifiques. Un coussin, une affiche, une lampe, n’importe quoi qui sorte de l’ordinaire, donne beaucoup d’éclat à un décor. Bien sûr, ces éléments coûtent parfois un peu plus cher. Je pense tout de même que ça vaut la peine de s’en munir, surtout si le statement est passe-partout.
Crédit : Rosalie Dumais-Beaulieu
Sans oublier les éléments peu coûteux qui vont bien avec n’importe quel décor, les petites lumières de Noël, les plantes ou les coussins. Il y a des possibilités d’agencement infinies!
Quels sont vos trucs pour décorer sans trop dépenser?