Les gens prêtent beaucoup d’intentions aux professeurs de yoga ou aux personnes qui pratiquent le yoga de manière régulière et qui adoptent ce mode de vie. On pense que ce sont des personnes naturellement zens, écolos, qui voient la vie en couleurs, des babas-cool, ou que leur vie est automatiquement équilibrée. En fait, ce n’est pas si simple que ça : la plupart des enseignants de yoga ont touché de près aux blessures causées par le stress et ont décidé de regarder la bibitte en face.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été inquiète dans la vie, du moins un peu plus que la moyenne. Sans vraiment savoir pourquoi, quand j’avais 18 ans, j’ai cherché le yoga et je l’ai trouvé (ou le contraire)! Il m’a fait tellement de bien, rendait mes idées plus claires, moins intenses ou étourdissantes. Il m’offrait la possibilité d’avoir confiance en moi, dans la souplesse et l’équilibre, de ressentir les bienfaits des postures et des respirations assez instantanément, sans nécessairement être obligée de performer en comparaison aux autres, mais simplement avec moi-même.
Récemment, j’ai eu un symptôme de panique : difficulté à respirer de manière plutôt constante, et ce, pour quelques jours d’affilée. Si je calcule, ça faisait un mois que je n’avais pas fait de yoga pour moi, outre les cours que j'enseigne. Ayant une vie qui carbure à vitesse grand V, à grands coups d’horaires planifiés un mois à l’avance de maman séparée qui travaille à temps plein, pas facile de trouver du temps pour soi. Les plages horaires que je m’étais consacrées pour faire du yoga avaient tourné en « plus de place dans le cours », « préparation de l’anniversaire de mon garçon », « ménage de printemps », « santé de fiston » et autres. Je sais pourtant comment me guider dans une séance de yoga, mais quand je suis fatiguée, j’ai juste envie de laisser mon corps se faire dicter des postures, en écoutant la voix du professeur et en positionnant mon être en mode RESSENTI.
Ça fait presque vingt ans que je pratique le yoga et que je gère mon anxiété avec cette technique. Pourtant, je paie encore le prix quand je ne me donne pas assez d’attention. C’est fou! J’ai tous les outils, je connais plein de méthodes, de techniques de respiration et j'ai développé une conscience personnelle assez extraordinaire. Pourtant, je peux encore perdre pied si je me mets de côté.
L’équilibre est complexe, et ce, pour toute personne. L’équilibre est remis en cause tous les jours, subtilement, par les événements de la vie et nous apprenons constamment qui nous sommes en avançant. Il ne faut jamais se perdre de vue. Nous avons souvent une tendance à aller vers l’extrême dans nos vies, surtout dans cette société de performance où l’on doit être à notre meilleur dans la plupart – voire toutes – les sphères. Pour vous offrir la vision yogique du concept, la vie est un changement incessant et c’est un aspect merveilleux de l’existence. Le fait que tout soit éphémère donne une valeur précieuse à toutes les choses magnifiques que nous vivons. D'un autre côté, c'est rassurant de savoir que les malencontreux événements sont passagers et qu'ils nous permettent de grandir et nous repositionner.
On peut regarder le changement dans la nature et faire miroir avec notre être. Par exemple, regarder passer les nuages ou observer un arbre, en prenant conscience de nos pieds enracinés dans le sol. Respirer par le ventre et admirer la beauté du changement. Simple, subtil, vrai. Et si beau.
Et pour ne plus avoir de raisons de manquer un cours de yoga, Mon Yoga Virtuel est une belle solution, avec des vidéos de cours donnés par des professeurs renommés. Le site propose des séances selon les besoins personnels de chacun et dans le confort de nos logis. Pour les états anxieux, le yoga restaurateur est très efficace, à la fois réparateur du système nerveux, il recharge les batteries et permet d'atteindre une détente assez profonde.
BON YOGA!
OM SHANTI!