Autant j’adore l’été, autant j’ai jamais été vraiment game de porter shorts et maillots. Avec mon petit teint pâle et mes jambes translucides, j’ai passé mes étés en pantalons longs, même si j’ai travaillé 9 ans dans des camps de jour! J'ai beau forcer ben fort, je ne bronze pas.

Puis, j’ai eu à tester des autobronzants en prévision d’un contrat, et ça a changé ma vie! En n’ayant plus les jambes presque bleutées, je trouvais qu’une tonne de vêtements m’allaient nettement mieux. Les couleurs des vêtements et celle de ma peau s’harmonisaient mieux, et j’avais même l’impression que ça m’amincissait. À moi les robes, les shorts, les jupes, les jumpsuits… en plus de booster ma confiance! #TopCanon

Les débuts de ma ma lol série photo #PassionJambes
Crédit: ariane_careau/Instagram

Comme je considère que c’est une meilleure alternative que de risquer votre santé en gérant mal le soleil (mettez de la crème solaire, la gang!), je vous dévoile tout mon savoir sur les autobronzants corporels suite à mes nombreux tests. Mais je ne conseille pas d’utiliser ces autobronzants sur le visage, ils sont conçus pour le corps et il existe une quantité infinie de cosmétiques pour bronzer votre face. Catherine vous en a parlé ici

Crédit: Jergens

Quand je cherche à gagner du temps, les crèmes teintées sont l’idéales. J’hydrate ma peau en même temps de lui donner un petit hâlé. Par contre, la plupart des lotions ne sont pas énormément colorées, c’est un peu une surprise de voir comment le bronzage va tourner. Il m’est arrivé régulièrement de penser avoir bien étendu ma p’tite crème pour réaliser une fois absorbée que j’en avais mis plus à certains endroits… Allô le beau dalmatien! Il faut aussi garder en tête que la plupart ont des petits brillants et sentent l’autobronzant (cette odeur-là ne se décrit pas autrement…) et il faut en remettre après chaque douche pour que la couleur reste.

Crédit: Sephora

La solution la plus rapide pour avoir un bronzage uniforme et efficace est de l’appliquer avec un spray. Mon truc est de vaporiser à une quinzaine de centimètres de la peau, puis finir d’étendre avec les mains. Le produit n’est pas vraiment odorant, et la majorité des sprays ne contiennent pas de brillants. Une fois sec, ça ne déteint ni ne transfère, mais le produit part sous l’eau dès qu’il y a une petite friction. Prévoyez du temps pour faire le ménage, parce que le vaporisateur envoie du produit pas juste sur votre peau, et la douche va être dorée! La céramique de ma salle de bain étant beige, j’ai seulement réalisé mon dégât en trouvant des petites pattes de chat brunes ailleurs dans mon appart.

 

Crédit: Nuxe

Parfaites pour une soirée spéciale, les huiles teintées ne sont toutefois pas durables. L’application peut être fastidieuse comme le produit est très liquide, mais on voit où on s’en met puisqu’elles sont assez foncées. Je conseille de les utiliser pour des soirées, parce que la couleur, les brillants dans le produit, et la luisance de l’huile font des jambes magnifiques mais un peu too much pour la lumière du jour!


 

Crédit: Sephora

Très foncée, la mousse s’applique rapidement et sans tracas parce que c’est facile de voir où il y en a et si c’est uniforme. Le produit pénètre bien et ne s’estompe que lorsque la peau se régénère, donc pas de stress pour aller sous l’eau! Le changement est visible mais graduel, alors vous pouvez contrôler l’intensité de la couleur. Les mousses n’ont pas vraiment d’odeur, et ont un fini mat.
 
Dans tous les cas, prenez soin de vous raser, vous exfolier, puis vous hydrater avant d'appliquer un autobronzant. J’applique rapidement et en faisant des grands mouvements pour une meilleure uniformité, et bien qu’il soit préférable d’utiliser un gant, ça s’applique avec les mains sans problème. Dépêchez-vous simplement à vous les laver, et surtout n’oubliez pas de frotter entre vos doigts! Restez loin de l’eau au moins 4 heures après avoir mis votre produit et ne stressez pas; ça peut prendre quelques pratiques avant de devenir une pro du bronzage!

Maintenant que vous pourrez faire des choix avisés, je vous souhaite une bonne partie de jambes à l’air! (pis moi je vais aller retravailler mes jeux de mots. Ok bye)

Plus de contenu