Aller au contenu
Premier toit  : ta petite découverte musicale d’ici
Crédit: Facebook / Premier toit

Le Québec est un territoire très fertile en artistes de tous les types. Chacun d'entre eux pourrait mériter un billet sur Internet, mais aujourd’hui, c’est d’un band que j’ai particulièrement à cœur dont je veux vous parler : Premier toit. Il s’agit plus précisément d’un groupe de « chanson alternative » francophone, dont les inspirations vont du rock au jazz en passant par le folk, le pop et bien d’autres genres encore. J’ai eu la chance de passer quelques moments avec deux de ces charmants musiciens, Jeanne et Guillaume, le temps d’une petite entrevue.
 
Jeanne Côté, fille du directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie, est une musicienne dans le cœur, l’âme et la vie. C’est au Cégep de Saint-Laurent que commença une belle aventure d’amitié qui deviendra le groupe Premier toit, lorsqu’elle fit la rencontre de Philippe Montreuil et Arthur Bourdon-Durocher, qui allaient mettre de la musique sur les chansons qu’elle écrivait. Se sont ajoutés au fil du temps David Éthier et Guillaume Aubertin-Hogue, et le groupe a aujourd’hui tout ce qu’il lui faut pour grimper vers la gloire.

Crédit : Facebook/ Premier toit

Après avoir remporté dernièrement le prix de l'« Auteur compositeur-interprète » dans la catégorie « Groupes » pour le Concours MusiQualité, Premier toit s’apprête à lancer son premier EP, qui représente une bonne année et demie de travail. C’est tout un défi pour les cinq compagnons, pour qui la vie de band, si elle amène plus de possibilités de création, complique bien les choses quand il s’agit de trouver un moment pour se rencontrer. « C’est aussi un bon travail sur l’orgueil », plaisante Jeanne. La chanteuse est très contente des changements que les autres amènent à ses chansons, et fière du chemin parcouru.

Comme tous les membres du groupe proviennent de milieux différents, et ont une approche musicale qui leur est propre, ce beau mélange donne des chansons à la fois éclatées et très travaillées. « L’amitié et l’effervescence qui caractérisent notre groupe se ressentent sur scène, c’est le commentaire qu’on reçoit le plus souvent », explique Guillaume.

Crédit : Facebook / Premier toit

Premier toit regorge toujours de nouveaux projets, notamment trouver un meilleur studio, où le groupe pourrait terminer certaines chansons, en écrire d’autres, monter son premier show complet et penser à un deuxième album. Pour l’heure, ils sont au cœur d'une campagne de financement pour leur prochain EP, que tous leurs proches, fans et amis attendent (très) impatiemment !

Pour les encourager ou écouter la mélodieuse voix de Jeanne, c’est ICI. Pour ne rien rater des prochaines aventures du band (ni leurs prochains concerts), vous pouvez suivre leur page Facebook

Plus de contenu