Aller au contenu
Détruire les stéréotypes, un projet à la fois!
Crédit: Montage : Sonia Ghaya

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Qui ne connaît pas ce dicton? On m’a souvent dit de ne pas attendre après les autres. Qu’il me fallait provoquer les choses, le chaos, cogner aux portes, faire ma place, avancer, foncer et surtout ne pas avoir peur de tomber.
 
Où je veux en venir avec tout ça? À l’inclusion. À la place des minorités dans nos sociétés. Cette place que l’on doit créer, ce petit bout de couverture que l’on doit tirer de notre côté, notre voix qui doit porter un peu plus fort, pour pouvoir se hisser au-dessus de la mêlée. Ici, loin de moi l’idée de jouer à la victime. Je ne suis pas une victime. Nous ne sommes pas des victimes. Ce rôle ne m’intéresse pas. Et je ne suis pas la seule.
 
La preuve, voici deux femmes qui ont décidé de prendre les choses en main, qui défient et déconstruisent ces carcans imposés, qui décollent les étiquettes, qui secouent la baraque, parce qu’elles aussi, elles ont le droit d’exister dans la sphère publique, peu importe ce que peut penser le reste de la société.   

Haneefah Adam

Enfant, je pouvais pleurer des heures dans les allées du Toys "R" us, parce que ma mère refusait de m’acheter (une autre!) Barbie. Je dois avouer que j’avais une pas pire collection et que je n’avais pas trop à me plaindre #EnfantIngrat! Comme toutes les petites filles du quartier, j’ai joué très trop longtemps avec mes poupées, toutes à la chevelure blonde et aux yeux bleus. À l’époque, ce n’était pas des détails qui me dérangeaient. En vieillissant, je me rends compte que ce modèle miniature de la femme ne représentait pas la majorité des gens que je connaissais autour de moi, à commencer par ma mère et moi-même. 
 
Frappée par ce manque criant de diversité, Haneefah Adam a décidé de remédier à la situation en créant des vêtements suivant la philosophie du Modest Clothing pour Barbie.


(La belle Hannefah Adams)
Crédit : annahar.com

La Hijarbie est voilée et arbore des looks flamboyants et colorés. Une initiative qui a pour but d'offrir un modèle aux jeunes filles musulmanes et surtout de démontrer que le voile se conjugue très bien au monde de la mode. Qu’elle ait la peau foncée ou pâle, yeux bleus ou bruns, Haneefah ne fait pas de discriminations, comme on peut le constater sur le compte Instagram. Une belle manière de démocratiser le port du voile et de toucher le plus de jeunes filles possible. Justement, elle espère que le projet intéressera le géant Mattel. À suivre…
 
Manal de Chinutay A.

Quand Alex, notre gourou du brun, m'a parlé de la youtubeuse Manal, j'ai versé une larme de joie. Littéralement. Enfin des tutoriels de maquillage mettant en vedette ma peau basanée et les femmes voilées!  


Crédit : Manal / Instagram

Je sais que pour certains, une femme voilée et maquillée semble paradoxale. À vous, je répondrai tout simplement ceci. La modestie est une vertu qui peut être définie par bien des façons. Ce qui relève de la « modestie » pour moi, ne sera pas la même chose pour le voisin. Et c'est tant mieux. Je pense que notre génération s'est réappropriée l'islam et tente de trouver un équilibre entre la vie occidentale et la foi. Il n’y a aucun mal là-dedans. Au contraire, c'est rafraîchissant de voir des jeunes femmes comme Manal prendre d'assaut le Web et briser les tabous entourant les femmes voilées. Porter le hijab n’est ni honteux, ni un signe de soumission, ni une façon de s’exclure. Ces femmes en se couvrant la tête, ne cherchent pas à être invisibles. Loin de là. Le travail de Manal le prouve assez bien. Chapeau!
 
Connaissez-vous d’autres femmes musulmanes inspirantes?
 
 

Plus de contenu