Je reviens tout juste d'un voyage d'un mois en Corée du Sud. C'était ma première expérience asiatique, et je dois avouer que j'ai quelques fois été dépaysée. Depuis que je suis de retour, la question qu'on m'a le plus posée revenait toujours à la bouffe : quelle était la chose la plus weird que j'avais mangée là-bas. Ma réponse était plutôt plate : de la pieuvre bouillie et épicée. #pickyeater
 


Crédit : Éliane Jolicoeur

 
Néanmoins, la Corée m'a surprise par sa grande richesse, sa beauté (autant la nature que les filles, qui ont un style à tout casser) et par pleins de petits détails dépaysants. En voici cinq qui m’ont marquée, toutes catégories confondues.

  1. Les salles de bain

Les salles de bain en Corée sont disons, spéciales. D’abord, la majorité (surtout en région) des toilettes ne peuvent pas flusher le papier, qu’il faut donc jeter à la poubelle. Ouan. En plus, les salles de bain sont configurées de telle sorte qu’il n’y a pas de douche fermée ;  le tuyau de douche est raccordé directement au robinet du lavabo. Toute la salle de bain est en carrelage, donc prendre sa douche signifie mouiller tout. Enjoy!

  1. La discrétion à la coréenne

Dès que j’ai posé le pied en Corée du Sud, j’ai remarqué à quel point les gens sont discrets, particulièrement dans les transports en commun. J’ai vu très souvent des gens parler au téléphone en cachant leur bouche avec leur main et en chuchotant. Les gens se parlent à voix basse dans le métro hyper moderne et silencieux comme une église. J’ai eu un coup de fouet en revenant dans le bruyant métro montréalais, disons!
 

Crédit : Éliane Jolicoeur
  1. Le culte, pour ne pas dire obsession, de la beauté

J’ai été complexée durant tout mon voyage, je l’avoue. J’ai eu un immense girl crush pour les Coréennes. Elles dégagent une espèce de nonchalance, ont des vêtements magnifiques et sont coquettes. L’envers du décor est que la Corée est l’un des pays qui comptent le plus de chirurgies esthétiques, donc je ne sais pas du tout quelle est la proportion de filles que j’ai vues qui avaient subi des opérations. Souvent, on ne parle même pas de chirurgie, mais de traitement. De plus, j’ai souvent vu des publicités qui utilisaient le corps féminin de façon tout à fait illogique et inutilement sexualisé. C’est le cas pour les compagnies de téléphone par exemple. Chaque compagnie a sa Coréenne sexy Photoshopée dans la vitrine… C’est  évidemment le cas pour les compagnies d’alcool aussi!
 


Crédit : Éliane Jolicoeur
 
  1. Les couples

En Corée, il m’a semblé que TOUT LE MONDE était en couple. Les jeunes couples que j’ai croisés passaient le plus clair de leur temps à se prendre en photo (Corée = paradis du selfie stick) et à se faire des câlins les plus saugrenus, genre en traversant la rue. Aussi, j’ai pu voir des couples de tous les âges avoir des vêtements identiques ou les mêmes chaussures. Vive l’amour!

 
Quelles sont les choses qui vous ont marqué durant vos voyages?

Plus de contenu