Tous les jours, des millions de gens publient des selfies sur Instagram, et pour la majorité d’entre nous, ça s’arrête-la, il n’y a pas de conséquences, sauf le plaisir de voir les likes s’accumuler. En Iran par contre, ce n’est pas la même histoire.
Cette semaine, une organisation connue sous le nom de The Iranian Revolutionary Guards Corp, chargée de protéger les femmes et les jeunes de l’influence ravageuse de la culture de l’Ouest, a décidé d’agir.
Comme vous le savez surement, en Iran, pays très stricte, il est illégal pour une femme de se montrer publiquement sans voile. Mais certaines femmes courageuses ont choisi d’ignorer cette loi pour leurs selfies Instagram.
Les autorités ont arrêté 8 mannequins pour leurs photos Instagram, ainsi que 350 personnes responsables de pages Facebook non-conformes et ils ont averti au-delà de 170 autres personnes à risque.
Crédit : Elnaz Golrokh/Instagram
Ces gens sont accusés de promouvoir une culture de promiscuité, d’affaiblissement et de rejet de l'institution de la famille, de ridiculiser les valeurs et les croyances religieuses, de la promotion de relations en dehors des règles morales, et la publication de photos privées de jeunes femmes.
Certaines célébrités Instagram Iranienne, comme Elnaz Golrokh et son mari, ont choisi de quitter le pays et de s’installer à Dubaï!
Je suis bouche bée.
En plus de tout ça, les autorités ont choisi de s’attaquer à moi personnellement en ouvrant un dossier spécial sur Kim Kardashian!
Ils accusent madame Kardashian West de travailler de concert avec Instagram pour influencer les femmes et les jeunes à abandonner leurs principes religieux en postant des selfies provocatrices.
Kim Kardashian, agente secrète?
Crédit : Kim Kardashian/Instagram
J’ai peur pour sa vie!
Normalement, je ne me mêle pas des débats de religions, mais dans ce cas-ci, c’est différent. Certains jeunes Iraniens semblent être prêts à passer à autre chose et abandonner certaines des valeurs et règles d’autrefois, et ils sont arrêtés!
Est-ce véritablement l’influence de l’Amérique du Nord? Est-ce l’accès à l’information et la vie de gens d’ailleurs?
Évidemment, mon opinion est biaisée.
Qu’est-ce que vous pensez de ce scandale? Qu’est-ce qu’on peut faire?