Aller au contenu
Être écoresponsable pour l’habillement des enfants, c’est une attitude GLOBALE!

J’adore faire du lavage. Quand j’étais plus jeune, mes parents avaient engagé une femme de ménage et je ne sais pas comment elle faisait, mais elle scrappait toujours mon linge que j’aimais d’amour. Quand j’ai quitté la maison, j’ai eu une épiphanie. Laver son linge et choisir les bons produits, c’est vraiment le fun et ça permet de garder ses vêtements plus longtemps.
 
À la maison, la reine du lavage que je suis s’est vite imposée. Si mon chum touche à la laveuse ou à mes vêtements, je crie. Il peut bien laver les planchers ou faire sa part ailleurs plutôt que de jouer avec mon précieux linge.
 
D’ailleurs, depuis que je suis maman, j’aime vraiment faire attention au linge de mon enfant. J’ai aussi eu cette épiphanie lorsque j’ai fait une vente de vêtements usagés pour la première fois il y a quelques années. Quand on achète des vêtements de qualité, qu’on y fait attention et qu’on s’en occupe bien, c’est facile de les revendre et donc, de faire des sous avec pour s’acheter d’autres nouveaux vêtements.
 
D’ailleurs, connaissez-vous Minitrade.ca? C’est un site de vente en ligne de vêtements usagés et j’ai eu la mission de faire un look pour le petit Arthur en collaboration avec le détersif biodégradable La Parisienne.
 
Le voici :  

C'est beau han? On dirait même pas que c'est un kit de seconde main.
Crédit : Carolane Stratis via Polyvore

 
 
 
Ce que j’aime le plus dans ma vie, c’est de voir la consommation comme quelque chose de global. Par exemple, j’essaie de pousser les gens à consommer local, que ce soit pour les vêtements, la nourriture, ou encore les produits ménagers. La Parisienne est une compagnie québécoise qui fabrique ses produits à Montréal et qui n’utilise pas de sous-traitance. En plus d’être biodégradable en 28 jours, ce produit fonctionne vraiment bien. Ma maman achetait ce détersif quand j’étais jeune et j’ai pris la même habitude qu’elle!
 

Je sens la bonne odeur de la bouteille jusque-là!
Crédit : La Parisienne

 
Pis, entre vous et moi, du lavage, j’ai l’impression de faire juste ça depuis que je suis maman! Ha ha.
 
Alors le truc pour agir de façon responsable, c’est ça. Bien s’occuper des vêtements pour être en mesure de les revendre. Acheter des vêtements de seconde main aussi, comme sur Minitrade.ca, et utiliser un détergent local et écolo. Tous ces petits gestes font la différence au final.
 
Qu’est-ce que vous faites pour minimiser votre impact environnemental quand vous avez pas mal de linge à nettoyer?

Plus de contenu