Aveu : je suis une fille de défis. Ma petite vie gravite autour d’interminables listes to-do que j’aime organiser par catégorie, et depuis un certain temps, je l’assume pleinement #BeigeLife. Que ce soit cuisiner avec une plus grande variété de légumes (allô les poireaux!), courir régulièrement ou aller à des évènements culturels plus souvent; j’aime me fixer de petits et grands défis au début de chaque mois.
Quelqu’un m’a demandé récemment quel livre j’avais lu dernièrement et parce que je me suis laissée emporter dans un maelstrom de travail comme dans la chanson de Rhianna sortie récemment, j’ai eu un peu de difficultés à répondre. « Euh… Un livre sur la pensée positive que j’ai feuilleté pour la millième fois, ça compte-tu? »
Nope.
Donc le voici, mon défi du mois : lire un livre par semaine! Quoique cet objectif puisse sembler être assez exigeant au niveau du temps, il est absolument réalisable (à moins d’être un médecin-ingénieur qui jongle avec l’enseignement de la philo et de l’éducation physique à temps plein ET qui a une famille de 15 enfants à sa charge : sorry si c’est le cas!). Mes fouilles sur un moteur de recherche connu m’ont menée à une foule de petits trucs pour aider à atteindre cet objectif qui est quand même plus répandu que je le croyais.
Tout d’abord, divisez le nombre de pages à lire en début de semaine. Un livre de 200 pages peut décourager le plus pressé des lecteurs, mais let’s be honest, 28.5 pages à lire par jour, ce n’est pas grand-chose. Sortez cette vieille calculatrice ou pratiquez votre habileté en calcul mental! Deuxièmement, maximisez votre temps de lecture en le concordant avec des moments où vous ne feriez rien de très productif de toute manière. Ce 30 minutes de bus à aller et au retour pour aller au boulot? Ce 15 minutes au début de votre heure de lunch que vous passez à scroller sur Instagram? Ce 10 minutes avant d’aller dormir à gosser dans votre inbox? Toutes les opportunités sont bonnes pour faire un peu de lecture.
Et finalement, le truc le plus important dans tout ça afin de vous faire grandir votre plaisir de la lecture au lieu de le tuer : prenez votre temps. Comment prendre son temps avec une limite de 7 jours qui plane sur vous comme un vautour insatiable en plein désert? Trichez. Si vous pressentez que vous n’allez pas terminer la lecture de votre grand roman de 700 pages, remplacez-le par un petit recueil de poésie, une BD, un album, un court roman graphique, you name it que vous pouvez lire plus rapidement et compter comme livre de la semaine. Continuez la lecture de votre livre la semaine suivante. Easy breezy.
Mon livre de ma première semaine : Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis (acheté à 3 dollars dans une friperie!).
Mon vrai livre de la première semaine : Un recueil de citations du Petit Prince (en polonais, que ma maman vient de me ramener de Pologne).
Et vous, avez-vous déjà essayé de pimenter ainsi votre vie littéraire?