J’adore le printemps et j’adore l’automne. Pour moi, les saisons tempérées sont les saisons les plus excitantes. Qui n’a pas hâte de manger dehors, respirer l’air frais (après un petit nettoyage de la cour, haha) et recommencer à marcher sans se les geler pour aller partout? En tout cas, moi, j’ai vraiment hâte!
Une de mes activités favorites a toujours été de faire des soupers « à la plancha + vin rosé » sur mon balcon ou le balcon d’une copine lors des premiers signes du printemps. Bon, il y a de bonnes chances que ce soit en manteau de laine avec une couverture sur les cuisses quand le soleil se couche, mais eille, au moins, c’est LE PRINTEMPS!
Pour réussir un dîner à la plancha, il vous faut:
De la bouffe :
- Les meilleures olives de l’épicerie,
- Deux, trois fromages (un plus fort, un plus doux et une pâte molle),
- Des viandes froides
- De la roquette
- Des petites tomates
- Des copeaux de parmesan
- De la bonne huile d’olive
- Un très bon pain
- Et de l’humus!
Avant de commencer, ouvrez votre bouteille de Elle Mousseux, déguster un petit verre pour rendre le tout plus festif. Pour la préparation, il suffit de tout déposer sur une belle planche de bois et de mettre la salade dans un bol de verre (ça fait une meilleure photo sur Instagram) agrémentée un filet d’huile d’olive et des copeaux de parmesan. Le pain se découpera à la main, à la bonne franquette.
À boire!
Quoi de plus printanier qu’un bon rosé bien frais à boire avant, pendant et après le souper. C’est souvent autour d’un bon verre de bulles ou un bon verre de vin que les discussions sont les plus allumées (et les plus amusantes).
L’important dans ce genre de soupers, c’est de commencer par des bulles. Je vous conseille donc le Elle Mousseux rosé, idéal pour faire la fête sans se priver. En plus, le mousseux ouvre l’appétit, c’est l’apéritif parfait avant d’entamer un repas. Vous pouvez même le servir pendant le dessert. Perso, j’adore boire du rosé avec une bonne salade de fruits maison.
Aussi, pourquoi pas prendre une bonne bouteille de Svelte 80 calories, qui est un vin rosé avec… moins de calories! (Parce que j’aime vraiment mieux manger mes calories que les boire! Haha.) Les arômes de fruits rouges de ce rosé se marient parfaitement avec un repas frais comme mon fameux dîner à la plancha. J’aime le servir dans des verres préalablement mis au congélo afin de rajouter de la fraîcheur.
Le plus le fun, c’est qu'on les trouve en épicerie donc c’est facile de l’ajouter à son panier en même temps que les ingrédients du souper! Le vin rosé Svelte 80 calories est le seul vin à faible calories dispo en épicerie. C’est génial considérant que c’est une bouteille qui permet de ne pas se priver.
Pour la déco
Pour décorer votre premier souper sur la terrasse du printemps, rien de plus simple. J’adore magasiner du linge de table et je trouve souvent des perles de déco quand je pars en voyage. Si vous n’avez pas la chance de partir pour trouver des napperons ethniques, je vous conseille d’aller visiter la boutique Vestibule sur la rue St-Laurent. À ça, j’ajoute des lumières de Noël blanches et quelques chandelles mises un peu partout sur la table. Résultat, je me retrouve avec un décor enchanteur, parfait pour regarder le reste de la neige fondre.
Il ne nous reste plus qu’à nous faire plaisir entre amies et rire un bon coup du fait que finalement, il ne fait pas si chaud!