Aller au contenu
Mes valeurs sûres à la SAQ

J’adore parler de vin. Je suis loin d’être une experte, mais c’est un monde qui me fascine et j’aime transmettre mon amour pour ce doux nectar. Je suis d’ailleurs celle qu’on appelle en panique pour me dire quelque chose qui ressemble toujours un peu à « Raph! Je suis à telle SAQ, j’ai besoin de vin, j’achète quoi? » J’ai beau me forcer à faire de super listes de découvertes vinicoles renversantes, on finit toujours par me reprocher que mes suggestions sont difficiles à trouver. Alors, pour satisfaire tous ceux qui, contrairement à moi, ne tripent pas à passer l’après-midi dans une belle grande SAQ Sélection, j’ai décidé de faire la liste de mes valeurs sûres à la SAQ. Mes critères sont évidemment la qualité, mais aussi la disponibilité. Tous les vins mentionnés ci-dessous se trouvent dans un minimum de 200 succursales au Québec (ce qui veut dire que votre petite SAQ de quartier a de fortes chances de les avoir). 
 
Pour les rosés, allez lire le très bon article de Camille, elle vous donne cinq très bonnes suggestions, dont le Domaine de Gournier, qui se trouve pas mal partout.
 

Les vins blancs

J.M. Fonseca Albis, 12,95 $
Péninsule de Sétubal, Portugal
Un vin délicat, tout en légèreté. Ça sent les fleurs blanches et les pêches, c’est frais et ça se boit merveilleusement bien en apéro! À essayer avec des tacos au poisson, mangue et coriandre pour se sentir en vacances!


Crédit : SAQ

Argyros Atlantis, 19,05 $
Santorini, Grèce
Un vin délicieux et exotique, dont les raisins livrent un combat sans merci contre le soleil cuisant de l’île volcanique de Santorin. Ça sent les fleurs, les agrumes et la mer! Je suis charmée par les délicates saveurs de citron et agréablement déstabilisée par son petit côté salin.


Crédit
: SAQ

Vallée de la Loire, France
Ce vin est très passe-partout, puisqu’il est juste assez corsé (légèrement boisé avec une texture presque grasse), mais avec une acidité rafraichissante.

Crédit : SAQ
Les vins rouges

Jean-Noël Bousquet La Garnotte, 11,90 $
Languedoc-Roussillon, France
Ce vin est l’entrée de gamme d’un excellent producteur de vin. Cela signifie qu’on a de la qualité à petit prix! C’est un vin tout en souplesse, avec peu de tannins. Quand je le sens les yeux fermés, j’ai l’impression d’être au milieu d’un champ sur le bord de la méditerranée, avec ses effluves de thym, de lavande et de romarin. Ça sent et ça goûte aussi les petits fruits rouges et noirs. En plus, ce vin est super polyvalent!

 
Crédit : SAQ

Château La Lieue, 14,90 $
Provence, France
Ce vin est super équilibré, avec ses notes de violette et de petits fruits noirs, son côté légèrement herbacé et sa minéralité qui apportent une fraîcheur agréable et qui contribue à le rendre très digeste. En plus, c’est bio, alors y'a pas de raison de s’en passer!

 
Crédit : SAQ

Cortes de Cima Chaminé, 15 $ 
Alentejo, Portugal
Cortes de Cima est un excellent producteur portugais, qui fait aussi de très bonnes huiles d’olive (j’en ai vu au marché Atwater). Ça sent la délicieuse confiture de grand-maman, la violette encore une fois, mais il y a aussi un côté viril, presque animal. C’est un vin très gouteux, mais pas trop corsé. Juste soyeux et sexy.


Crédit : SAQ

Poças Coroa d'Ouro, 14,95 $
Douro, Portugal
Ce producteur, que je connais personnellement, élabore des vins et des portos vraiment dignes de mention, tout en restant abordables. Il est non seulement vraiment sympathique, mais en plus, il travaille très fort pour transmettre sa passion et son amour pour sa terre natale dans ses vins. Le Coroa d’Ouro est fait avec les mêmes cépages utilisés pour la fabrication du porto, mais dans le but d’en faire un vin sec. Comment ne pas tomber sous le charme avec ses arômes d’épices, de chocolat, de cerise et de figue?

 
Crédit : SAQ

Caves Velhas Catedral, 13,80 $
Dào, Portugal
Un peu plus corsé que son prédécesseur, le Catedral est un vin épicé et très gouteux. C’est un excellent choix pour les BBQ!


Crédit : SAQ

Monasterio de Las Vinas Crianza, 12,70$
Aragon, Espagne
Ce vin, c’est un des meilleurs deal de la SAQ (son grand frère à 16,45 $ aussi). Intense et corsé sans être lourd, il séduit par ses arômes envoutants de fruits noirs, de vanille et de bois. Le vin est sexy, mais nos dents le sont un peu moins après une bouteille! #DentsNoiresSoGlam

 
Crédit : SAQ

Palacios La Vendimia, 18,45 $
La Rioja, Espagne
Je vous parlais de ce producteur, Alvaro Palacios, dans mon article sur les vins à offrir comme cadeau d’hôte. C’est une véritable star du vin en Espagne et partout dans le monde. À défaut de pouvoir boire du Petalos chaque fin de semaine, je me rabats souvent sur son petit frère, qui sait très bien se défendre. C’est un autre vin viril, qui se démarque par sa fraîcheur et son intensité, alliant merveilleusement bien les notes de chocolat, de réglisse et de prune.

 
Crédit : SAQ

Laguna De La Nava Gran Reserva, 16,60 $
Castilla la Mancha, Espagne
Voici le vin d’un autre producteur que j’ai eu la chance de rencontrer, qui produit lui aussi des vins très qualitatifs à prix doux. Le Laguna est corsé, épicé et savoureux. Ça goûte la confiture, le poivre et le café, ce qui en fait le compagnon idéal des viandes rouges.

 
Crédit : SAQ

Velenosi Il Brecciarolo, 15,80 $
Les Marches, Italie
Moyennement corsé, ce délicieux vin italien est un incontournable de la SAQ. Avec ses arômes de cerise, de framboise, de vanille et de zeste d’orange, il fait souvent l’unanimité autour de la table.

 
Crédit : SAQ

Cline Zinfandel, 18,00 $
Californie, États-Unis
Pour la petite histoire (parce que c’est un fun fact intéressant), ce producteur a eu l’idée de se lancer dans le monde de la viticulture après avoir visité son grand-père à Sonoma, en Californie. Son grand-père, c’est le créateur du Jacuzzi. Il fallait que j’en parle! Pour revenir à nos moutons, ce vin m’a séduite dès que mon nez s’est approché du verre. Je me suis sentie transportée par un tourbillon de lavandes, de framboises bien mûres, de vanille et d’épices. Ma bouche n’était pas en restes avec la texture soyeuse de ce vin moyennement corsé.

 
Crédit : SAQ

L.A. Cetto Petite Sirah, 12,60 $
Baja California, Mexique
Un vin mexicain, à la SAQ? C’est inhabituel, je vous l’accorde. Mais laissez-vous charmer par ce vin surprenant, qui ne manque pas de caractère. Ça goûte les fruits noirs, la violette, le poivre et la vanille, avec un petit quelque chose qui rappelle le gazon fraîchement coupé (oui oui!). Parfait pour les chaudes soirées d’été que l’on passe à danser la salsa jusqu’aux petites heures du matin (suis-je la seule?).


Crédit : SAQ

 

Et vous, quelles sont vos valeurs sûres à la SAQ?
 
 

Plus de contenu