Aller au contenu
Ce qu’on ne vous a pas dit à propos de l’album Lemonade de Beyoncé
Crédit: Beyoncé/Instagram

Le 23 avril dernier, Beyoncé a béni le monde entier avec son fameux sixième album, LEMONADE. La talentueuse chanteuse a sorti sur HBO une émission spéciale d’une heure pour faire découvrir son album visuel. Par la suite, les réseaux sociaux étaient enflammés et discutaient de l’infidélité de Jay-Z et de « Becky with the good hair »

Selon moi, l’album va au-delà de ces thèmes. LEMONADE aborde plusieurs sujets comme le féminisme et la culture afro-américaine/créole. En fait, je trouve que cet album est la définition même du mouvement Black Girl Magic. Ce mot-clic, inventé par CaShawn Thompson, est un terme utilisé pour célébrer la beauté, la puissance et les accomplissements des femmes noires dans différentes sphères.

J’ai décidé de vous présenter les trois moments qui m’ont marquée durant ce spécial HBO.

Pour commencer, différentes femmes noires ont été mises en avant à travers ce chef-d’œuvre visuel. Nous avons qu’à penser à Serena Williams qui twerke durant la chanson Sorry ou des présences de Zendaya, Quvenzhané Wallis, Winnie Harlow et Amandla Stenberg et compagnie. Cette inclusion de femmes ayant toutes un physique différent les unes des autres nous démontre que chaque femme de couleur est unique et fière de l’être.


Crédit :  Capture d'écran : Entertainment Tonight/ Youtube
 

Durant la chanson  Forward  featuring James Blake, nous pouvons voir les mères des défunts jeunes hommes suivants : Mike Brown, Trayvon Martin, et Eric Garner. Ces derniers étaient non armés, mais furent tués par des policiers blancs. Sybrina Fulton (la mère de Martin), Gwen Carr (la mère de Garner), et Lesley McSpadden (la mère de Brown) sont assis avec des photos de leurs fils tués dans leurs mains habillés avec des vêtements similaires aux reines africaines. À première vue, le moment est clairement un clin d’œil au mouvement Black Lives Matter. Cependant, nous pouvons aussi voir un moment de solidarité, de chagrin et d’espoir.


Crédit : The Fader
Une citation du discours de Malcolm X en 1962 se fait entendre durant la pièce Don’t Hurt Yourself .
«The most disrespected person in America is the Black woman. The most unprotected person in America is the Black woman. The most neglected person in America is the Black woman. »
Durant cette chanson, nous voyons des femmes noires apparaître se tenant debout dans les rues et sur les trottoirs. L’apparition de ces femmes et la citation de Malcolm X démontrent l’invisibilité des femmes noires dans la majorité si ce n’est pas toutes les sphères d'Amérique.
 
Crédit : Giphy
 
Évidemment, il y a plus de thèmes abordés comme l’amour multigénérationnel. Avec des belles images, de nombreuses références aux communautés noires et la célébration de la culture, LEMONADE, illustre un point simple, mais puissant : la femme noire a toujours été sous-estimée et il faut la célébrer comme il se doit. 

 

Plus de contenu