Aller au contenu
Dernier soir de Coutellerie du blogue Les Fourchettes : ce n’est qu’un au revoir
Crédit: Same Ravenelle

Je fais souvent des rêves très weird qui me marquent l’esprit comme un branding au fer et auxquels je me réfère encore des années plus tard. À quinze ans, c’est en chattant en rêve avec mon alter ego sur MSN (FleurBleue2005) que mon subconscient m’a dévoilé un peu indirectement le genre de jeune madame que j’allais devenir. Je ne me souviens pas vraiment de ce que mon interlocutrice m’a écrit dans ce songe prémonitoire, mais j’ai retenu que Internet allait devenir une partie intégrante de ma vie et que mon cœur d’adolescente en amour avec l’amour avait de la route à faire.

C’est un peu la voix de cette FleurBleue2005 en croissance que j’ai eu l’impression de retrouver sur le blogue Les Fourchettes que je suis religieusement depuis 2012. L’écriture effrénée et intime de Sarah-Maude Beauchesne aborde l’amour sous toutes ses coutures. Donc lorsque la jeune auteure a annoncé un dernier soir de lecture de ses textes au Lion D’Or le 22 avril dernier, j’ai sauté sur l’occasion pour entendre son œuvre interprétée par Catherine Brunet, Laurence Leboeuf, Rachel Graton, Joëlle Paré-Beaulieu, Juliette Gosselin, Catherine Chabot et Sarah-Jeanne Labrosse. Cela a rajouté une autre dimension à ses textes pourtant déjà très vivants, le tout sur une trame sonore éclectique (cover de Taylor Swift, chansons thèmes d’Harry Potter et The O.C.) assurée par la magique Fanny Bloom.

J’ai eu un pincement au cœur toute la soirée en me disant que toute bonne chose a une fin, mais j’ai eu la chance d’échanger avec Sarah-Maude qui m’a rassurée sur le futur du blogue et m’a parlé de ses projets à venir :

Les Fourchettes : c’est fini pour toujours?

C'était le dernier Soir de Coutellerie, mais pas la mort des Fourchettes, ça, c'est certain! Il y aura une suite, quelque chose après, mais qui prendra une autre forme que le blogue et les lectures publiques. C'est full à suivre!

Quels sont tes grands projets et rêves dans un futur proche (et lointain) qui t’allument autant que Les Fourchettes l’ont fait, en ce moment?

Je veux écrire des films, écrire pour la télé, écrire la suite de Lèche-Vitrines! C'est officiel, j'adapte Coeur de Slush en scénario avec les productions Christal Film. C'est ce qui me rend le plus heureuse au monde.

Penses-tu continuer à écrire pour un public de ta génération éventuellement ou vas-tu plutôt te concentrer sur la littérature jeunesse?

Pour l'instant je fais les deux et ça me comble. Je veux absolument écrire pour les jeunes, mais je ne peux juste pas m'empêcher de parler aussi à ma génération! Les deux publics sont indispensables pour moi, pour l'instant. J'ai trop de choses à raconter, à dire, à imaginer. Pis je veux faire rêver les ados, leur parler d'amour, mais aussi de peur, de jalousie, de sexualité, de coup de foudre, d'ambiguïté, de tout ça.

Vous pouvez suivre l'auteure sur sa page Facebook ou sur Instagram ou relire ses textes ici.
Et vous, quels sont vos Fourchettes coup de cœur?
 

Plus de contenu