Aller au contenu
Vous valez tellement plus que des calories
Crédit: Montage Camille Fortin

Depuis 1992, la journée du 6 mai a été désignée comme la Journée internationale sans diète par la britannique Mary Evans Young. Cette journée a pour objectif de conscientiser les gens face aux dangers des diètes draconiennes et du culte de la minceur.
 
L’organisme québécois Équilibre a pour mission de prévenir les problèmes reliés à l’obsession de l’image corporelle. Depuis 2007, Équilibre souligne la Journée internationale sans diète en faisant la promotion d’une relation saine avec son corps et avec la nourriture.
 
Cette année, ils ont choisi le thème Plaisirs NON COUPABLES.

 Crédit : Équilibre
 

Équilibre vous invite à participer à la Journée nationale sans diète en allant à leur événement Facebook. De plus, vous pouvez remplacer votre photo de profil Facebook par l’une des huit images d’Équilibre pour faire réfléchir votre entourage sur leur relation avec la nourriture.
 

Crédit : Équilibre
 

Ça me parle. Ça vous parle. Parce que tout le monde, à un moment ou un autre dans sa vie, s’est questionné sur le contenu de son assiette, si c’était trop, s’il allait grossir. Quand de telles pensées hantent votre assiette, le plaisir de manger n’y est plus. La culpabilité scrappe le fun.
 
Selon moi, ça devrait être une phrase clé au quotidien. Nous mangeons trois fois par jour, pourquoi se sentir coupable trois fois par jour? Le blogue Trois fois par jour est très inspirant pour de bonnes recettes, en plus de promouvoir une saine relation avec la nourriture. Merci à Alex et Marilou, vous êtes mes préférés!

Crédit : Alexandre Champagne/Trois fois par jour

 
Le souper n’est pas un cours de math. Juste, non! Pourquoi perdre votre temps à compter les calories pour perdre du poids? Au final, vous êtes juste perdant.
 
Je vous l’assure, le bonheur ne tient pas sur une balance.
 
J’ai dit fuck off. Je veux compter les moments de bonheur autour de la table avec les gens que j’aime, pas les calories, les kilos, ou le gras que contient ma crème glacée.
 
Pourquoi punir ses papilles gustatives? Moi, j’ai (re) pris goût à leurs faire plaisir.
Tous les aliments goûtent meilleurs. Je redécouvre les saveurs, les textures, les odeurs de la nourriture.
 
Il y a une passe de ma vie, où je menais un combat contre mon corps. Je n’étais pas gentille avec mon corps, ma machine. Je ne le nourrissais pas (assez). J’ai été invincible, mais je suis devenue invisible.

Avec du recul, je me demande, mais pourquoi? Pourquoi est-ce que j’ai malmené mon corps à ce point-là, jusqu’à en être malheureuse? J’évitais toutes les invitations de mes amis où je devais manger en leur présence, puisque ça m’angoissait littéralement.
 
Le seul résultat : mon corps était malade. J’avais des distorsions, je me voyais grosse, alors que j’étais maigre. Je pensais être heureuse à penser sans cesse aux calories. C’était une illusion.
 
Je réalise que j’ai le droit de manger à ma faim et en savourant chaque plat. Vous avez le droit de manger du chocolat, de vous commander de la pizza avec vos amis. Je suis heureuse et très fière de ne plus compter les calories et de manger ce que j'aime sans culpabilité.

Vous avez le droit au bonheur, et ce, dans toutes les sphères de votre vie.
 
Quels sont vos plaisirs non coupables?

Plus de contenu