Après être allée au théâtre un peu plus tôt cette année, j’ai poursuivi ma découverte du monde des Arts en visitant la galerie d’art de l’Arsenal de Montréal par un bel après-midi samedi dernier et j’ai adoré!
J’apprécie l’art et les diverses émotions qu’on ressent à la vue d’une œuvre. Ce que j’ai apprécié de l’Arsenal, c’était que toutes les œuvres étaient accompagnées d’une courte biographie de l’artiste et d’une brève présentation de la pièce ainsi d’une description de ce que l’artiste souhaitait communiquer comme émotion.
Ce qui m’a réellement séduite de cette galerie est la lumière naturelle qui pénètre les lieux. À l’heure où je suis allée visiter la galerie, de grands puits de lumière au plafond ont inondé les pièces de soleil. Cela donnait un éclat intéressant aux œuvres et donnait un cachet encore plus spécial.
Crédit : Soleil Rls
Deux artistes y sont actuellement en exposition soit l’artiste montréalaise Dominique Skotlz et son œuvre y2o et l’artiste états-unien Mark Jenkins, avec Remix.
L’œuvre de Skotlz est d’abord un court métrage d’une vingtaine de minutes mettant en exergue la complexité d’une relation entre un homme et une femme. La beauté de cette pièce est étonnante. Chaque scène représente différents stades et problèmes qu’un couple peut rencontrer. Ce court métrage est présenté dans son intégralité, mais on découvre également diverses séries d’expositions le décortiquant.
L’œuvre de Mark Jenkins est tout à fait différent. Connu pour ses œuvres situées dans des endroits inusités de plusieurs villes du monde et pour sa technique de fabrication au ruban adhésif, ses œuvres sont souvent appelées à créer une forte émotion chez le spectateur. Avec malice, il passe de l’amusement au malaise. L’exposition Remix met en scène différentes sculptures inspirées de toiles déjà célèbres, mais adaptées à notre époque selon Jenkins.
De plus, dans le cadre des Mardis culturels et en partenariat avec la banque TD, l’Arsenal de Montréal offre un atelier aujourd’hui, mardi 3 mai à 18 h, où une activité de moulage au ruban adhésif est proposée en compagnie de l’artiste Mark Jenkins et de l’interprète féminine de l’œuvre de Skotlz, Vanessa Pilon. Pour plus d’informations sur cette soirée, vous pouvez consulter la page Web de l’Arsenal.
Quelles sont vos galeries d’art préférées à Montréal? Avez-vous déjà participé à une soirée des Mardis culturels à l'Arsenal?