Aller au contenu
Lettre à une ex-collègue
Crédit: johannesbayer0/Pixabay

Récemment, une de mes collègues de travail a perdu son emploi. Toute l’équipe sentait que le moment approchait, j’imagine qu’elle aussi. Sauf que, devant le fait accompli, je ne peux pas m’empêcher de penser que ça doit être très dur à vivre. Quand on travaille dans une toute petite équipe, et qu’on perd un membre de celle-ci, on espère toujours qu’elle réussira à se trouver un nouvel emploi rapidement.
 
Je ne suis pas la meilleure quand vient le moment de gérer toutes les émotions ou pour tenter d’expliquer ma réaction un peu froide à cet événement. J’espère que la personne se reconnaitra dans cette lettre.
 
Travailler dans le milieu culturel, ça demande de la chance. Être à la bonne place, au bon moment. Ça t’est arrivé, un nouveau poste créé presque sur mesure pour toi. Tu y as donné toute ton énergie et tes journées de temps supplémentaire. Sauf que ça n’aura pas été assez. J’aurais voulu te remercier avant que tu partes, que tu réalises à quel point notre travail à toutes a su bénéficier du tien. J’ai eu de la difficulté à gérer mes propres attentes envers toi, et surtout je ne t’ai pas guidée pour t’aider lors du transfert de ton poste.
 
En y repensant bien, je trouve que nous aurions dû te soutenir d’une façon différente, surtout t’offrir notre aide dans tes nouvelles tâches. D’un jour à l’autre, nous nous sommes toutes les deux retrouvées avec des tâches qui étaient bien éloignées de nos parcours respectifs. La nouvelle était tombée, ton emploi s’est terminé de manière abrupte. Je t’ai vue quitter le bureau comme une petite tornade, désorientée. J’ai pensé, le temps arrangera les choses, des collègues qui deviennent des amies, ça ne s’efface pas comme ça. Et puis, j’ai entendu ta colère, je ne l’ai pas comprise, mais je l’ai acceptée.
 
Le lendemain, contre toute attente, j’ai enfin réussi à te dire tout ce que je voulais. Que tu es une femme forte, que le fait de perdre un emploi n’enlève rien à tes qualités humaines, à tes aptitudes et surtout à tes expériences. Je souhaite que tu te trouves un emploi, où tu pourras t’épanouir (en genre, adulte épanouie!), mais aussi retrouver des défis à ta hauteur, et crois-moi, ils viendront à toi j’en suis certaine. J’espère que tu as tout le soutien dont tu as besoin, mais sinon sache que tu peux toujours venir me voir. Comme tu nous l’as si souvent répété, continue d’être une femme extraordinaire. Tu verras, la chance te sourira de nouveau, j’en suis certaine !
 
Avez-vous déjà perdu votre emploi ou perdu une collègue à cause de son licenciement ?
 

Plus de contenu