Les boutiques pop-up et éphémères sont une très grande tendance dans le monde du commerce de détail. Pourquoi prendre un bail de 10 ans pour une boutique quand on peut la faire pendant une plus courte période de temps et « créer le buzz ». Le Cabinet éphémère s’offre une nouvelle présence sur la rue Sainte-Catherine cette saison en poussant le mot « éphémère » un peu loin, je vous explique ça!
Le Cabinet éphémère est né en 2013. C’était l’idée du Conseil des créateurs de mode du Québec. Le CCMQ est une association professionnelle des designers de mode pour défendre leurs droits et intérêts. Le Cabinet éphémère, c’est un peu leur innovation afin d’encourager les gens à consommer des produits québécois en se dirigeant vers un même endroit qui regroupe plusieurs styles de designers, connus ou moins connus. Depuis les 6 dernières éditions, le Cabinet a un fort succès.
Pour la 6e édition, c’est plus de 15 créateurs qui se retrouvent au magasin Ogilvy pour présenter leurs vêtements. Du nombre, on retrouve plusieurs de nos prèf’ comme Cantin, Betina Lou, Noémiah, UNTTLD et bien sûr, Maison Marie Saint Pierre.
La grande nouvelle, c’est que le cabinet éphémère ne sera pas si éphémère que ça. La « boutique » sera en place pendant deux saisons. Il n’y a pas de date de fin officielle pour le moment.
Ce qui est cool, c’est que ça permet à certains petits designers d’avoir une place dans un endroit prestigieux comme le Ogilvy, sans avoir le stress de devoir avoir un espace à leur nom, parmi les grands noms internationaux de la mode!
Les heures d’ouverture sont les mêmes que ceux du Ogilvy.
Est-ce que vous allez faire un tour au Cabinet (pas si) éphémère cette année?