Aller au contenu
Ma Querelle : un blog et un événement à découvrir!
Crédit: RyanMcGuire/Pixabay, Montage de JoséEve McCarthy

Vous avez envie de découvrir de jeunes acteurs/interprètes ultra doués? Vous avez la modique somme de 10 $ qui traîne dans vos poches? Ou, vous voulez tout simplement ajouter les réflexions du quotidien d'une jeune femme super intéressante à vos lectures? J’ai en plein ce qu’il vous faut!

Ben oui, j'ai confiance de même, moi! 
Crédit photo : JeZebel/giphy.com

 

Lily Pinsonneault est l'auteure et la rédactrice du blog Ma Querelle qui décrit de façon cocasse des évènements communs de son vécu auxquels nous pouvons tous nous identifier, nous retrouver. Il est agréable à survoler, vu les couleurs et les post-it qui se trouvent dans le fil d'actualité. Par contre, les textes suivis sont écrits dans un langage très familier, voire un langage parlé, ce qui me fait moins tripper, personnellement. Mais, cela ne fait que confirmer à quel point c'était une idée parfaite d'en faire un projet théâtral, car les textes sont déjà rédigés comme si on nous racontait une anecdote, une histoire, une pensée.

En effet, la blogueuse est aussi la metteuse en scène de soirées d'adaptation théâtrale de ses textes. Le 7 avril dernier, j'ai eu la chance d'y assister et je ne sais comment vous dire en d’autres mots que j’ai adoré. De plus, ce n'était pas la première soirée du genre et ce ne sera pas la dernière. Elle prévoit en faire d’autres à mon grand bonheur. J'espère qu'une fois que je vous aurai convaincus, que ce sera à votre grand bonheur aussi. 

Crédit photo : Illustration de Maude Arès/Ma Querelle/Facebook

Au Théâtre Sainte-Catherine à Montréal, elle et cinq amis vêtus de noir devant un décor noir se sont assis sur des tabourets sur la scène devant nous. Pas de flafla. Tout y était pour laisser place aux textes et au jeu des comédiens. Un à un, ils se sont avancés pour nous interpréter un genre de monologue humoristique, mais sérieux à la fois.  À noter que monologue n’est absolument pas synonyme de monotone! Les acteurs restés à l’arrière demeurent actifs, réagissant par des expressions faciales ou verbales so on point

Petit plus : à la fin du spectacle, Lily Pinsonneault elle-même vous attend pour vous distribuer le recueil (illustré) des textes de la soirée (et de textes supplémentaires pour vous gâter)!  N’est-ce pas merveilleux, tout ça?

La prochaine soirée Ma Querelle est prévue pour le 7 mai à Saint-Hyacinthe. Si vous habitez dans le coin, je vous suggère fortement de vous y rendre!

Pour aimer la page Facebook afin d'être au courant des autres évènements, c'est ici.

Pour lire le blog, c'est ici.

 

Plus de contenu