En tant que passionnée de théâtre assumée, j’ai mes petits théâtres préférés. Cette année, j’ai découvert l’Espace Libre et j’ai adoré toutes les pièces auxquelles j’ai assistées jusqu’à présent. Lorsque l’on m’a demandé de couvrir le dévoilement de la programmation 2016-2017, j’ai donc accepté avec joie.
Trois thèmes principaux se retrouvent dans la prochaine saison : la jeunesse, le cerveau et l’autre. Honnêtement, je suis vraiment enthousiasmée par la programmation. Différents types de théâtre seront explorés et les thématiques sont super intéressantes. Voici quelques une des productions qui seront présentées en 2016 et 2017.
Album de finissants produit par Pirata Théâtre et Matériaux Composites
C’est peut-être parce que je suis presque une enseignante, mais j’ai vraiment hâte de voir cette pièce de théâtre. Il est question des préoccupations des adolescents, une immersion dans leurs pensées. Les règles de grammaire, le désir, la musique pop, la quête de sens : tout y passe. Fait intéressant, trois chœurs de 20 adolescents qui sont de véritables finissants du secondaire seront sur scène. C’est une production humaine et artistique qui rejoint définitivement mes intérêts (le théâtre et l’éducation, hiiii).
Table rase produit par Transthéâtre
Table rase était présentée à l’Espace Libre en 2015. Acclamée par la critique, ceux qui ont manqué leur chance (comme moi, oups) auront la possibilité de se reprendre en janvier 2017. D’ailleurs, Myriam en avait même fait une critique ici. Cette pièce donne la parole à six femmes qui confrontent les enjeux d’aujourd’hui. Le public se retrouve dans la position du voyeur lors d’une soirée entre amies où un pacte d’amitié sera signé. Personnellement, j’ai déjà mes billets!
Dans la tête de Proust produit par OMNIBUS le corps du théâtre
Je suis assez fan du théâtre corporel d’OMNIBUS. Cette production propose une intrusion dans la chambre de Proust, où il a vécu en reclus et écrit les romans qu’on lui connaît. Jean Asselin, Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Nathalie Claude et Pascal Contamine donnent vie à l’auteur et à ses personnages d’À la Recherche du Temps Perdu. Un spectacle où les mots et les gestes se contredisent. Dans la tête de Proust, c’est assister à « une tempête de corps dans une petite chambre ».
No Strings (attached) produit par Sunny Drake
Il s’agit de l’histoire de Jimmy qui a rejoint les Amoureux anonymes. Sunny Drake se penche sur les relations queer et trans en posant un regard franc et drôle sur celles-ci, en passant par les rencontres sur Internet. Présentée en Europe, en Australie, aux États-Unis et au Canada, No Strings (attached) a su rejoindre les communautés LGBTQ et le grand public. Cette performance sera présentée en anglais avec surtitres en français.
Pour ce qui est des autres pièces qui seront présentées, on y retrouve des propositions plus intéressantes les unes et que les autres. Ma(G)ma qui propose du théâtre mêlant à la fois la danse, le chant et la vidéo sera présenté en septembre 2016 et Sounjata réunit des interprètes québécois et africains qui dépassent les frontières culturelles.
Pour plus d’informations, c’est ici.
Irez-vous voir une de ces pièces?